9 façons de vous concentrer sur vos priorités

Source originale : https://pardelalesetoiles.wordpress.com/2010/03/15/9-facons-de-vous-concentrer-sur-vos-priorites/

Nous avons tous beaucoup de choses à faire chaque jour. Cela génère du stress, de la colère, de la frustration, voire de la douleur, car il nous semble qu’on y arrivera jamais.

Etre minimaliste, c’est se concentrer sur l’essentiel.

Un minimaliste dira : je vais faire trois choses (voire une seule) aujourd’hui. Je vais me concentrer dessus entièrement et je vais les faire bien.

Pas besoin d’organisateur personnel, d’assistante, de super système de productivité ou de quoi que ce soit d’autre pour bien faire ces trois choses en une journée.

Ce qu’il y a de magique quand on se concentre sur très peu de projet chaque jour, c’est que l’on fait du très bon travail.

Quand on applique le minimalisme correctement, on dégage du temps que l’on peut consacrer à ce qui nous plaît. Par exemple, la plupart de mon travail est faite le matin. Il me reste donc toute l’après-midi pour lire, faire du yoga, etc.

Voici 9 façons de se concentrer sur ce l’essentiel.

1/ Identifiez les 4 aspects les plus importants de votre vie.

Ecrivez-les simplement sur une feuille. Le fait de les écrire vous permettra de mieux les identifier, puis de vous concentrer sur ceux-là uniquement.

Mes 4 priorités sont : écrire, faire du yoga, cuisiner et lire.

Professionnellement, je ne fais qu’une seule de ces choses : écrire. Il y a quelques temps encore, j’étais également photographe. J’ai enlevé cette activité de ma liste d’activité. Je l’ai remplacé par la cuisine, qui a pris une place plus importante dans ma vie. Et la photographie ? Peut-être que ce n’est plus si intéressant que ça pour moi aujourd’hui… Et vous, que faîtes-vous chaque jour qui ne vous intéresse plus autant qu’avant ?

2/ Apprenez à dire non

Une fois que vous avez identifié l’essentiel, vous devez commencer à dire non aux choses qui ne coïncident pas avec vos intérêts. Il est facile de dire oui à tout un tas de sollicitations. Nous voulons tous être serviables, généreux… Mais inévitablement, on se retrouve impliqués dans des projets dans lesquels on avance à reculons. Au final, cela génère de la frustration et de la perte de temps.

3/ Commencez à éliminer ce dont vous n’avez rien à faire

Arrêtez de faire ce que vous faîtes uniquement par obligation. Arrêtez, simplement. Avec le temps, on se crée des millions d’obligations. Elles s’accumulent et s’accumulent jusqu’à ce que vous n’ayez plus de temps pour vous. Graduellement, arrêtez de travailler sur des projets qui ne vous apportent rien. Osez couper court !

4/ Planifiez de larges plages horaires pour un seul projet

Donnez vous cinq heures à travailler sur un projet et ne faîtes rien d’autre. Passez tout ce temps à ne vous concentrer qu’à ce qu’il y a à faire sur ce sujet. Arrêtez d’être multitâches. Un sujet à la fois, un seul, c’est la clé.

5/ Couper les distractions

Il n’y a rien de pire que d’essayer d’accomplir une tâche avec la télé allumée dans un coin. Vous pensez peut-être que ça vous aide, mais non. Sérieusement, ces petits à-côtés captent votre attention et vous empêchent de vous concentrer. Coupez votre téléphone, votre télé, ne regardez pas vos mails…

6/ Ne commentez pas ce sur quoi vous ne souhaitez pas être impliqués

Nous avons tous une opinion et nous voulons tous la faire connaître. Mais nous devons nous poser la question de savoir si cela est utile. Il est facile de donner son avis sur le projet de quelqu’un ou autre. Surtout à l’aire des mails et d’Internet. Mais c’est chronophage. C’est prêter le flanc à une sollicitation encore plus grande, or vous avez déjà suffisamment à faire, non ?

7/ Réservez du temps aux choses importantes

Beaucoup de personnes ne passent que quelques heures sur ce qui compte le plus pour eux. Le reste du temps, ils se laissent distraire ou font un travail qui ne leur plaît pas. Encore une fois, vous devez vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Si vous voulez être auteur, vous devez écrire chaque jour au moins quelques heures, si ce n’est plus. Si vous rêvez d’être photographe, vous devez prendre des clichés chaque jour plusieurs heures. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout arrive par miracle.

8/ Communiquez sur vos priorités

Soyez clairs avec ceux qui vous entourent sur ce que sont vos priorités. Vos proches, votre conjoint, vos enfants. En communiquant avec les autres, vous vous responsabilisez. Vous ne pouvez plus faire marche arrière. Ouvrez un blog et écrivez sur vos accomplissements. Notez tout et prenez conscience de vos progrès.

9/ Apprenez autant que possible

Vous vous êtes fixés 4 priorités. Sur ces domaines-là, étudiez régulièrement. Si vous être créateur, lisez autant que possible sur la créativité. Si vous êtes cuisinier, lisez sur ce domaine. Inscrivez-vous sur des blogs et forums sur ces sujets. Lisez des livres. Inscrivez-vous à des cours pour continuer d’apprendre et pratiquer. Arrêter d’apprendre, c’est arrêter de progresser.

Et vous, comment vous concentrez-vous sur l’essentiel ?

By | 2017-05-17T15:20:09+00:00 avril 30th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire