Changer sans déstabiliser sa vie

Source originale : http://www.jesuissucces.com/blogue/2010/03/29/changer-sans-destabiliser-sa-vie/

Photo : Kerala

Ça vous arrive de vous demander comment vous pourriez apporter des changements à votre vie sans la changer?

À un certain moment dans votre vie, vous serez inévitablement inspiré à essayer autre chose. Vous aurez envie de mettre en marche un nouveau projet. Vous aurez envie de vous fixer de nouveaux objectifs. Le problème est que vous avez déjà une vie bien remplie:  une carrière, une famille, des amis, des projets. Donc, ceci vous laisse très peu de temps à investir ailleurs.

Vous n’avez pas envie d’abandonner votre carrière et de perturber votre vie pour quelque chose qui pourrait vous intéresser. Qu’est-ce qui vous garantit que vous réussirez? Qu’est-ce qui vous garantit que vous serez passionné de ce nouveau projet?

C’est pour ces mêmes raisons que la plupart des gens n’essayent rien de nouveau dans leur vie.

Les besoins de l’être humain

En tant qu’être humain, vous avez plusieurs besoins fondamentaux à combler: le besoin de sécurité, d’être aimé et de se sentir apprécié.

Un autre besoin tout aussi important est celui de la certitude (la stabilité). Nous avons tendance à nous plaindre lorsque la routine s’installe dans notre vie, mais il faut réaliser que c’est nous-mêmes qui avons organisé cette dernière de cette façon. Nous cherchons constamment à aligner notre vie avec nos besoins et nos valeurs. Nous cherchons tous un minimum de stabilité dans notre vie, donc sans nous en rendre compte, nous la transformons en routine pour que sa gestion soit plus simple.

Ensuite, lorsque notre vie est à l’ordre, et que nous avons la sécurité, et que nous pouvons subvenir à nos besoins fondamentaux, et que nous avons le respect des autres, et que nous nous sentons bénéfiques pour notre famille et notre communauté, c’est que nous avons atteint un certain niveau de confort dans notre vie. Nous avons comblé notre besoin de certitude.

C’est à ce moment précis où nous aurons envie de faire quelque chose de nouveau.

Lorsque tout va relativement bien dans sa vie, l’être humain cherche à grandir et se développer.

C’est dans la nature de l’humain de vouloir relever des défis. Sans les épreuves, l’humain est malheureux.

Lorsque l’être humain aura réalisé ses besoins fondamentaux, il aura besoin de grandir. Il désirera devenir plus et trouver autre chose pour combler ce nouveau besoin humain.

Votre maison sur un bateau

Lorsque nous ressentons le besoin de grandir (se développer), c’est que le reste de notre vie va bien. Nous sommes à un point dans notre vie où nous voulons avancer sans perdre notre stabilité.

Alors, pourquoi risquer de changer la carrière que vous avez choisie initialement pour trouver autre chose que vous risquez de ne pas aimer?

Imaginez-vous que votre vie est un bateau. Votre maison est construite sur ce bateau. Vous avez passé les vingt premières années de votre vie à construire cette maison. Vous en êtes fier, mais après un certain temps, vous avez envie d’une maison plus grande. Vous rêvez de construire un deuxième étage sur votre maison. Vous êtes inspiré par l’architecture de certains bateaux que vous croisez. Par contre, vous êtes conscient de l’ampleur du projet et des risques qui s’y attachent. Lorsqu’il y aura un deuxième étage sur votre maison, votre bateau sera plus lourd et plus haut. Il y aura plus de risque que le vent chavire votre bateau. Et si votre bateau chavire, vous risquerez de perdre votre maison et vos biens.

Alors, que faire?

Vous avez deux options.

Option 1 : Ne rien faire. Si vous ne faites rien, votre vie continuera. Par contre, vous ne réaliserez jamais votre rêve d’avoir votre grande maison.

Option 2 : Démarrer votre projet. En démarrant votre projet, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Vous comblerez votre besoin de grandir. Vous travaillerez fort, vous persisterez et vous aurez envie d’abandonner. Mais au bout du compte, vous aurez grandi spirituellement et émotionnellement, car vous réussirez à atteindre votre objectif.

La vérité est que nous avons tous un peu peur de perdre notre stabilité et notre équilibre en risquant quelque chose de nouveau.

Alors, quelle est la solution pour intégrer une nouvelle passion à sa vie?

L’intégration à temps partiel

Vous aimeriez écrire un livre, apprendre à voler un avion, vous développer dans un nouveau domaine, alors pourquoi ne pas commencer par le faire à temps partiel? Le temps partiel est selon moi une excellente approche pour réorienter sa vie, sa carrière et ses projets personnels.

Dans votre vie, vous avez besoins de dormir, manger, socialiser, travailler, voyager. Il ne vous reste donc que très peu de temps pour vous.

Cependant, avec un peu de patience, de détermination et de discipline, vous pouvez accomplir beaucoup de choses, même à temps partiel.

Je pense entre autres à Joe Vitale qui a écrit son premier livre sur ses heures du dîner au travail. Je pense aussi à Albert Einstein qui s’empressait de terminer ses tâches au travail (à l’office des brevets) pour continuer ses recherches sur ses théories de la relativité.

Lorsque nous avons beaucoup d’objectifs dans notre vie, notre plus grand obstacle est toujours le même: le temps. Plus vous êtes un passionné de la vie, plus vous aurez à faire des choix difficiles.

Le temps est l’unité monétaire qui a le plus de valeur. Sachez comment la gérer pour en tirer un maximum de profit.

Bonne journée

Christian

By | 2017-05-17T15:19:09+00:00 septembre 19th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire