Comment choisir une carrière?

Source originale : http://www.jesuissucces.com/blogue/2010/04/05/comment-choisir-une-carriere/

Pour faire un choix de carrière, vous vous êtes peut-être posé plusieurs questions.

  • Quel genre de travail pourrais-je exercer plus tard?
  • Quels sont les métiers payants?
  • Comment pourrais-je rendre mes parents fiers?
  • Pourquoi étudier à l’université si je peux travailler après le collège?

Croyez-vous avoir fait le bon choix? Avez-vous posé les bonnes questions?

C’est peut-être un peu moins le cas aujourd’hui, mais beaucoup de conseillers en orientation examinent d’abord les aptitudes des jeunes étudiants pour leur dresser une sélection de choix de carrières logique.

Exemple: Vous avez du succès en mathématique, il est donc logique de travailler en comptabilité ou en informatique. C’est logique, mais est-ce le bon choix? C’est logique dans le sens où vous êtes à l’aise avec les chiffres et les formules. La comptabilité et l’informatique ont justement un lien étroit avec la logique et les mathématiques. Donc, ces deux domaines seraient un choix intelligent, non?

Peut-on en être aussi certain?

La grande question : Quel métier me passionnerait?

Si vous vous étiez posé cette question dès le départ, auriez-vous fait le même choix de carrière?

Prenons l’exemple suivant. Vous êtes un passionné de la photographie, mais vous choisissez de vous lancer dans le domaine de l’informatique, car vous êtes assuré d’une sécurité d’emploi et d’un bon salaire. Si votre choix est basé sur la sécurité et le revenu, croyez-vous que vous serez heureux à votre travail? Et si vous aviez choisi d’être photographe, seriez-vous heureux même si vos revenus n’étaient pas aussi élevés que celui de l’informaticien?

Si vous aviez la chance de retourner en arrière et de choisir une nouvelle carrière, feriez-vous le même choix?

J’aime beaucoup cette citation du psychologue Abraham Maslow : « The most beautiful fate, the most wonderful good fortune that can happen to any human being, is to be paid for doing that which he passionately loves to do. »

On dit que la plupart des gens perçoivent leur emploi comme une corvée plutôt qu’une joie de vivre. Croyez-vous que la vie serait différente si à l’école nous avions passé plus de temps à nous conscientiser et réfléchir à ce qui pourrait bien nous passionner?

Dans son livre Happier (Cnd: Happier), Tal Ben-Shahar nous explique qu’il est important de se poser les trois questions suivantes avant de s’engager dans ses études, sa carrière ( ou dans tout autre projet d’envergure) :

  • Qu’est-ce qui donne un sens (une direction, un but) à ma vie?
  • Qu’est-ce qui me procure du plaisir?
  • Quelles sont mes forces et aptitudes?

Lorsque vous aurez répondu à ces trois questions, il vous faudra trouver les réponses communes à toutes ces questions. Ce résultat vous donnera un indice de ce que pourrait être votre carrière de choix.

Exemple: Si le domaine des arts donne un sens à votre vie, qu’il vous procure beaucoup de plaisir et que vous avez un certain talent artistique, alors pourquoi résister? Lancez-vous en art!

Pourquoi rester malheureux dans un travail payant que vous détestez si vous pouvez être pauvre, mais heureux dans un travail qui vous passionne?

Que vous soyez Canadien, Français, Japonais ou Indien, c’est la même chose. Nous cherchons tous à être heureux et donner un sens à notre vie. Pour mieux orienter votre vie, il serait donc important de déterminer vos intérêts, objectifs, aptitudes et valeurs.

Bonne journée

Christian

By | 2017-05-17T15:19:16+00:00 septembre 4th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire