Comment concilier le couple et la famille

Source originale : http://www.tremblezmaisvivez.com/comment-concilier-le-couple-et-la-famille/

Comment concilier le couple et la famille ?

Il existe de nombreuses blagues exploitées par la gente masculine au sujet des belles-mères et ces petites histoires nous font généralement bien rire mais aujourd’hui, j’aimerais évoquer quelques exemples d’auteurs responsables de tensions entre le couple et la famille et qui eux ne font pas toujours rire.

  1. L’épouse et la mère du mari,
  2. Les réunions et repas de famille,
  3. Les repas hebdomadaires avec la belle-famille.

Cas n°1 – L’épouse et la mère du mari

Couple et famille -L'épouse et la mère du mari

Couple et famille -L’épouse et la mère du mari

Ce cas se présente surtout si le couple vit dans l’entourage proche de la belle-famille avec une belle-maman certaine d’être indispensable et qui débarque à l’improviste.

Imaginez la scène.
Vous avez terminé votre journée de travail et après avoir été chercher les enfants chez la « Nounou »  vous vous hâtez de rentrer à la maison afin de passer un peu de temps avec vos bambins.
Vous pensez pouvoir souffler un peu et profiter de vos chérubins et vlan ! Belle-maman arrive sans crier gare sous prétexte de voir et de s’occuper de ses petits-enfants.

Belle–maman :
« Je viens embrasser et m‘occuper de mes petits-enfants ainsi tu seras tranquille pour t’occuper de la maison et préparer le repas de ce soir… »

En fonction de votre humeur du jour et/ou de votre caractère :

  1. Vous vous dites qu’après tout sa présence peut effectivement vous libérer du temps pour vous permettre d’effectuer des tâches délaissées depuis un moment et que vous profiterez de vos petits quand belle-maman sera partie.
  2. L’attitude sans gène de belle-maman vous contrarie fortement et déclenche chez vous une envie furieuse de l’envoyer dans ses « 22 mètres » puis de lui demander de quitter votre domicile illico presto.

Voici mon conseil pour l’option b !

Restez « zen » (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !)
Ne rentrez pas dans son jeu et surtout ne vous justifiez pas.
Rétorquez-lui, le plus calmement possible :

Vous :
« Il est important et j’ai besoin d’accorder du temps pour jouer et pour discuter avec mes enfants quand nous rentrons le soir à la maison et de plus, c’est une tradition que je tiens à préserver.  Quant au repas, mon mari s’en chargera quand il rentrera… ».

En ayant cette attitude, vous éviterez probablement que naisse une situation conflictuelle et permettrez à votre conjoint de vous accorder sa loyauté plutôt que de se ranger du côté de sa mère.

Cas n°2 – Les réunions et repas de famille

Qui ne s’est jamais pris la tête quand il faut se retrouver (par obligation !) pour un repas ou une réunion de famille ?

Le repas de famille

Le repas de famille

En effet, à l’idée de se retrouver à table à côté de la cousine Juliette qui critique Pierre, Paul, Jacques et les autres, du beau-frère qui veut refaire le monde, du neveu qui fini toujours bourré et qui s’exprime par onomatopées sans oublier le beau-père qui parle avec un porte-voix, il faut reconnaître que tout ça n’a rien de très enthousiasmant .

Oui mais la famille, c’est la famille…

Et à moins que les membres de votre famille/belle-famille soient de véritables « bourreaux » vous pouvez faire un petit effort et consacrer quelques heures de votre temps, surtout si ces réunions n’ont lieu que deux ou trois fois par an.

Cas n°3 – Les repas hebdomadaires avec la famille et la belle-famille

Vous vous entendez bien avec votre petit monde mais c’est devenu une tradition, vous déjeunez chez beau-papa et belle-maman ou chez papa et maman tous les dimanches.

Au début de votre rencontre avec votre conjoint(e) c’était super sympa et c’est vrai qu’ils sont charmants ces parents et ces beaux-parents mais maintenant, vous ne vivez plus ces déjeunez comme un moment de plaisir mais comme une contrainte.

Votre couple a mûri et avec le temps vous désirez créer votre propre famille.

Comment faire pour concilier votre couple avec votre famille et votre belle-famille ?

Tout est une question de priorité.
Si vous voulez préserver votre vie de couple et créer votre propre famille, évitez de reléguer votre vie de couple au second plan et commencez par devenir adulte.
Devenir adulte ne veut pas dire rompre avec ses parents.
Devenir adulte c’est apprendre et développer son autonomie, c’est avoir et mettre en place des projets de couple et c’est aussi savoir ce que l’on veut créer.

L’essentiel est dans la communication.

Faites savoir à votre partenaire que vous appréciez sa famille mais :

  • que vous avez aussi le besoin et l’envie d’échanger avec vos amis,
  • que vous avez des obligations ménagères …,
  • que vous voulez tout simplement passer plus de temps avec elle/lui

Soyez solidaires l’un de l’autre et faites preuve de souplesse envers la famille.

Commencez par espacer doucement vos visites et si vous n’avez rien prévu pour la fin de la semaine, faites preuve de créativité en prétextant une invitation entre collègues, un weekend en amoureux etc…

Autre point important : Soyez assez discrets sur votre vie de couple, belle-maman n’a pas besoin de savoir (même pour rigoler) que son cher fiston s’est pris une cuite hier soir ou que votre femme est allée au cinéma avec ses copines.
Vous éviterez ainsi d’alimenter les jugements et les commentaires.

Dans les trois cas pensez toujours à préserver votre couple.

N’acceptez pas que les parents se mêlent de votre vie de couple car cela ne ferait que causer du ressentiment et des conflits inutiles au sein de votre ménage.

Ne perdez jamais de vue que votre conjoint(e) est votre priorité, qu’il/qu’elle est la personne essentiel(le) dans votre couple, et non pas vos parents ou beaux-parents, même si cela doit les blesser car si vous vous opposez à votre partenaire vous favorisez un terrain propice aux hostilités.

Et vous, quel est votre secret pour concilier votre couple avec votre famille ou belle-famille ?

J’attends votre réponse avec impatience  😀

A très bientôt !

Manima

Photo: fotolia.com

Incoming search terms:

  • concilier famille et couple
  • concilier couple et belle famille
  • couple:concilier famille et belle famulle

Cet article Comment concilier le couple et la famille est apparu en premier sur Tremblez Mais Vivez.

By | 2017-05-17T15:20:06+00:00 mai 7th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire