Ad
Ad
Ad
Twitter

Comment OSER affronter ses peurs et faire le premier pas ?

Source originale : http://feedproxy.google.com/~r/surlechemindesoi/SlYs/~3/UKNBqPCV0oI/

Michele MONTAGNON

Comment Oser faire le premier pas ?   C’est la question que m’inspire cette courte vidéo très parlante.  Quels sont vos blocages ?  Visionnez la vidéo  et on en parle après…

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][youtube https://www.youtube.com/watch?v=BI_HOPqcRFA]

Qu’avez-vous repéré dans le message de cette vidéo ?

C’est la peur qui vous fait reculer ! Bon, « et alors, j’ai le droit d’avoir peur ! » direz-vous peut-être. Bien sûr ! Il n’est pas question ici de culpabiliser ni d’avoir honte de quoi que ce soit, bien au contraire.

L’idée est de vous aider à comprendre ce qui se passe en vous et de vous aider à sortir de ce cycle infernal qu’engendre la peur et ses méfaits sur votre santé physique et psychique.  

Entre l’évitement, la fuite, la procrastination, le déni, la soumission, la simple déprime ou la dépression grave (et j’en oublie sûrement) la route peut être longue !

Alors, si vous souhaitez avancer sur votre propre chemin, vers Soi, 

Répondez-vous à ces questions :

  • Pourquoi n’osez-vous pas faire le premier pas ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ?
  • Qu’est-ce qui est pour vous un véritable cauchemar ?
Pour vous aider à y répondre, voici une liste, non exhaustive évidemment, de situations qui peuvent être sources de blocages.
Oser affronter ses peurs et faire le premier pas

Oser affronter ses peurs et faire le premier pas

De quoi avez-vous peur  ? 

  • du loup ? … ou tout autre animal,
  • des voleurs ?
  • d’être poursuivi(e) ?
  • de sauter en parachute ?
  • du regard des autres ?
  • de ne pas y arriver ?
  • de votre patron ?
  • de faire ce que vous n’avez encore jamais fait ?
  • d’agir autrement que les autres ?
  • d’écrire un article sur un blog ? 😉
  • de publier un livre ?
  • d’échouer ?
  • de réussir ?

Quoi d’autres ? Faites votre propre liste…

Des peurs « paradoxales »

Aussi bizzaroïde que ça puisse être,  certaines peurs semblent paradoxales parce-qu’elles tournent autour de la peur de soi !  Incroyable … mais vrai !

  • Peur de ses propres réactions (accès de colère, violence)
  • Peur de ses sentiments
  • Peur de ses pensées
  • Peur de ses sensations
  • Peur de ses  intuitions, de ces « petites voix intérieures »  parfois contradictoires et qui vous donnent cette impression de « perdre la tête », de devenir « cinglé(e) »

Toutes ces peurs qui sont à l’origine du manque de confiance en soi et de la faiblesse d’estime de soi…ça vaut le coup d’en savoir plus, d’apprendre à gérer ses émotions  pour sortir de ce cercle vicieux, non ?

Je ne parle pas des peurs bien réelles et légitimes en situations dramatiques de guerre et autres sauvageries. Je parle ici des peurs « ordinaires » de la vie courante.

Bien souvent vos peurs ne sont que le pur fruit de votre imagination.  C’est ce que nous montre cette vidéo dans ce passage ou le loup disparaît dans un nuage de poussière lorsque la jeune femme l’affronte.

Vos peurs se manifestent dans vos rêves et vos cauchemars. Elles sont issues de vos manques, de vos frustrations, de vos faiblesses, de tout ce que vous ne pouvez  pas ou ne voulez pas voir en vous. Oui, EN VOUS, tapi dans l’ombre de votre inconscient. Comment je le sais ? Parce-que si ce que je dis vous parle, c’est que vous le savez… inconsciemment. Vous ne savez pas que vous savez …(quand je vous dis que c’est du paradoxale ;-))  mais vous pouvez très bien le visualiser, le matérialiser. Ce que vous ne reconnaissez pas ne peut pas vous déranger…et donc encore moins vous faire peur ! … C’est clair pour tout le monde ? :-)

Pour aller plus loin

Dans un prochain article nous verrons quelques pistes pour OSER affronter vos peurs. Pour l’instant, revoyez cette vidéo, imaginez-vous à la place de la jeune femme et demandez-vous quelles sont les situations qui vous font faire un pas en arrière. Notez-les. Décrivez le contexte dans lesquelles elles se manifestent le plus souvent ? Avec quelle(s) personne(s) ? Toujours les mêmes ? Dans quel état vous sentez-vous lorsque vous avez peur ? Observez Qui à peur en vous ?

Quand vous aurez terminé d’écrire tout cela dans les détails, observez ce qui ressort de vos écrits. De quoi prenez-vous conscience ? Que ressentez-vous ? Notez tout cela dans cahier ou créez un dossier spécial dans votre ordinateur.

Portez attention à vos rêves…c’est votre inconscient qui vous parle de vous ;-). Notez- les également. Si vous avez du mal, je vous donnerai une technique pour le faire. Dites-le moi dans les commentaires.

Tout ceci est votre propre matériel pour apprendre à mieux vous comprendre,  à prendre soin de vous, pour votre bien-être. Il suffit d’Oser faire le premier pas !

Pensez-vous que cet article pourrait intéresser vos amis ?  Alors  merci de le partager :-)

Et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire ci-dessous avant de quitter cette page ! 

The post Comment OSER affronter ses peurs et faire le premier pas ? appeared first on Sur le chemin de Soi.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Write A Comment