Comment votre cerveau est source de stress

Source originale : http://feedproxy.google.com/~r/surlechemindesoi/SlYs/~3/rZQXK18dA2o/

Michele MONTAGNON

Le stress, fléau de notre société. D’où vient-il ? Comment s’en libérer ?

Dans cet article « Comment votre cerveau est source de stress » une courte vidéo vous expliquera tout pour le comprendre.  Le cerveau émotionnel et le stress : Une vidéo du docteur David Servan Scheiber, à voir et à revoir…sans stresser !

 David Servan-Schreiber-Le cerveau émotionnel et le stress

Au cours de cette vidéo nous découvrons comment, anxiété, stress, vague à l’âme, ces émotions négatives complices de la dépression, se nichent au coeur des neurones

Une région située au centre du cerveau, appelée le cerveau émotionnel,  est un cerveau archaïque que nous avons en commun avec les mammifères et certains reptiles.

Entre ces neurones naissent l’amour, la joie mais aussi la peur ou la tristesse, bref le royaume des émotions et de l‘inconscient.

Le stress est géré dans le centre émotionnel par l’amygdale, centre de la peur.

L’amygdale interprète le stress comme le signe qu’un danger extérieur nous menace. Elle réagit immédiatement en secrétant les hormones du stress, cortisol et noradrénaline,  qui vont accélérer le rythme cardiaque.  Objectif : préparer le corps au combat ou à la fuite.

Pendant ce temps, il se passe quelque chose dans le néocortex et surtout dans le cortex préfrontal. C’est là que s’élaborent la pensée, l’abstraction, le langage, bref, le royaume de la raison et du conscient.

Mais réfléchir retarderait les réflexes de survie, donc en cas de stress, le cortex est débranché par l’amygdale… il s’éteint ! 

Pour aller plus loin

Et si vous appreniez à faire de vos émotions vos alliées ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et le stress, je vous recommande d’aller lire l’excellent article de David Barbion  » Un cerveau 100% »

 

The post Comment votre cerveau est source de stress appeared first on Sur le chemin de Soi.

By | 2017-05-17T15:19:19+00:00 août 23rd, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire