La semaine de 30 heures

Source originale : http://heureuxautravail.com/semaine-30-heures/

Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler de la semaine de 30 heures ou de la journée de 6 heures en Suède, plus particulièrement à Göteborg. Je me suis donc penché un peu sur le sujet et surtout intéressé aux résultats de cette semaine plus courte que les traditionnelles 38-40 heures que le travailleur ordinaire effectue. Ma première surprise: ce n’est pas récent du tout. Toyota a commencé la semaine de 30 heures en 2002. C’est seulement vers 2014 que d’autres entreprises publiques et privées ont copié ce système. Vous le saviez?

Toyota Göteborg: 6 heures/semaine depuis 2002.

Toyota Göteborg en a fait son modèle de travail depuis 2002, donc s’il y a bien un endroit où on peut voir les résultats d’un système horaire à 30 heures, c’est chez eux. Martin Banck, le directeur de Toyota Center à Göteborg, ne voit que des avantages à cette semaine de 30h. Il explique qu’avant 2002, les employés commençaient à travailler à 8h et finissaient vers 16h30 avec une pause le matin de 20min, une pause le midi de 30min. Bien entendu à chaque pause, il y a des pertes de temps pour se laver les mains ou pour reprendre le boulot. Arrivé à un moment où il fallait augmenter la taille de l’usine, Toyota Göteborg a opté pour une autre solution: une semaine de 30 heures pour les employés avec un système d’horaire rotatif, de 6h à 12h et de 12h à 18h. Les employés gardent bien entendu le même salaire.

La première conclusion de ce système de 30 heures: la productivité a augmenté ainsi que le bénéfice de la société. Et c’est surement la raison pour laquelle le système est en place depuis 2002.

gothenburg

© Göran Höglund (Kartläsarn) / Foter.com / CC BY

La semaine de 30 heures dans le privé

Outre la productivité, il y a une série d’avantages à ce système, particulièrement dans le privé. Ces avantages sont souvent repris dans le discours du directeur de Toyota.

Un meilleur service

Avec un étalement des horaire sur 12h au lieu de 8h, le service est bien meilleur pour le client, qui est mieux servi en général et donc plus heureux. Le nombre d’employés augmente en général également et améliore le partage de connaissances qui est un luxe pour un meilleur service.

Une réduction des besoins en espace

Si vous étalez vos horaires, vous gagnez de l’espace dans vos bureaux. Plus besoin d’investir dans un nouveau bureau. Le coût d’un employé diminue en actif également car il partage avec un autre employé son espace de travail et ses instruments.

Des employés en meilleure santé

En travaillant moins longtemps, les employés sont moins fatigués.  Ils sont également en meilleure santé car ils ont plus de temps pour eux. Ils peuvent faire du sport par exemple pendant ce temps ou passer plus de temps avec leurs proches. Ils sont donc plus heureux et cela se voit par le nombre d’absences pour maladie qui diminue fortement avec ce système. Ne serait-ce pas une solution face au stress et la dépression qui touchent tant de travailleurs?

familyTime

© adwriter / Foter.com / CC BY-NC

Une réduction des pertes de temps

Les employés perdent moins de temps de pause et sont plus productifs car ils sont moins fatigués. Ils sont aussi plus motivés car ils ont le même salaire. De plus, avec des horaires rotatifs, ils perdent moins de temps sur les routes car il y a moins de trafic à ces heures.

Une solution Win-Win

Moins d’erreurs de fatigue, moins de coûts par employé, moins de pertes de temps, des employés heureux, tout cela augmente la productivité et résulte à plus d’emplois, plus de bénéfice.

Le cas du public à Göteborg

Certaines entreprises publiques comme la mairie de Göteborg et un hôpital, ont tenté la semaine de 30heures. Les résultats sont au final quasiment identiques. La grande différence, c’est que le bénéfice financier n’est pas vraiment visible dans le public. On doit engager des personnes supplémentaires. Cela coûte plus cher. Mais par contre, le service est bien meilleur! Vous imaginez une mairie, un service communal ouvert de 6h à 18h? Plus besoin de prendre un jour de congé pour l’administratif. La qualité du service ne devrait-elle pas être le but principal d’un service public? Cette amélioration rend les travailleurs du privé plus heureux et le monde devient meilleur également. Et les entreprises intelligentes investissent là où le monde évolue vers le positif. Mais ça, c’est une autre discussion.

Mon temps de travail

Si j’écris cet article, c’est que depuis quelques semaines, je travaille dans une entreprise scandinave en Pologne et je suis tombé à la renverse quand j’ai constaté la différence entre les horaires que je connaissais en Belgique, France ou Royaume-Uni. Je m’explique et bien entendu, je m’exprime par rapport à mon expérience personnelle.

  • Le Belge travaille dur et en général dans le privé de 8h30 à 17h30 avec un break entre 15min et 1h sur le temps de midi. En Europe, la Belgique fait partie des pays les plus productifs avec le Luxembourg et la Norvège.
  • Le Britanique travaille longtemps également de 9h à 18h avec un break d’une heure sur le temps de midi.
  • À Paris, l’horaire est assez complexe. On démarre vers 9h, on finit vers 18h avec un break de 1h minimum le temps de midi, pouvant prendre 2heures parfois quitte à finir vers 19h.
future

© Jimmy McIntyre – Editor HDR One Magazine / Foter.com / CC BY-SA

Alors, quand je suis arrivé en Pologne et que j’ai vu des gens travaillaient de 8h à 16h avec 15-30 minutes de pause où on parle travail, je suis tombé de ma chaise. Au final, je remarque que ma productivité personnelle est au même niveau et je suis plus heureux dans ma vie. Est-ce que nous ne devons pas simplement changer nos mentalités et repenser ce système de 8 heures par jour? On remarquera qu’au début du 20ème siècle, on annonçait que passer à une journée de 8 heures allait tuer notre économie. Aujourd’hui, les mêmes arguments sont utilisés par la plupart des gens qui ne croient pas en ce système de 30 heures semaines qui pourrait être la réponse idéale au stress quotidien et au changement de la société suite aux nouvelles technologies.

En tout cas, l’idée germe déjà dans d’autres pays comme aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique,  …

 

Photo credit: Göran Höglund (Kartläsarn) via Foter.com / CC BY
Photo credit: adwriter via Foter.com / CC BY-NC
Photo credit: Jimmy McIntyre – Editor HDR One Magazine via Foter.com /CC BY-SA

Cet article La semaine de 30 heures est apparu en premier sur Comment être heureux au travail ?.

By | 2017-05-17T15:19:44+00:00 juin 20th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire