L’effet cumulé : la présentation en vidéo

Source originale : http://www.simpleslide.com/2015/01/05/leffet-cumule-la-presentation-en-video/

L’effet cumulé est certainement un des moyens les plus puissants à utiliser si vous cherchez à atteindre un objectif. Ce concept est tiré du livre du même nom « L’Effet Cumulé » de Darren Hardy et je vous propose aujourd’hui un résumé de cet ouvrage.

Regardez la vidéo sur l’effet cumulé

Ce concept va vous intéresser si vous rencontrez actuellement les problèmes suivants :

  • Vous avez le sentiment de stagner dans vos projets
  • Vous cherchez des moyens simples pour être sûr d’avoir des résultats concrets
  • Vous voulez faire le point sur la manière dont vous travaillez

L’idée de cet article est de vous faire prendre conscience de la puissance du principe de l’effet cumulé et de vous montrer comment vous pouvez l’utiliser pour vos projets.

Pour introduire le concept, je vous propose de vous replonger dans les fables de La Fontaine, notamment celle du Lion et du rat qui nous dit que patience et longueur de temps font plus que force ni rage. On peut aussi introduire le sujet par celle du lièvre et de la tortue où comme vous el savez, rien ne se sert de courir il faut partir à point.

la constance est plus forte que le talent

L’idée cachée derrière ces deux morales est que la constance est plus forte que le talent ou la force. Vous trouverez toujours des personnes meilleures que vous, plus malines, plus rapides ou avec plus d’entregents. Mais si ces personnes s’arrêtent aux premières embuches elles échoueront. Alors pourquoi la constance est-elle si indispensable pour réussir un projet ? L’explication tire son origine de l’effet cumulé.

Qu’est-ce que l’effet cumulé ?

L’effet cumulé consiste à engranger d’immenses bénéfices à partir d’une série de choix minimes mais intelligents. Ce qui semble le plus intéressant dans ce processus, c’est que bien que les résultats soient significatifs, les mesures à prendre sur le moment ne donnent pas l’impression d’être colossales.

Comment fonctionne l'effet cumulé

Pour illustrer le principe de l’effet cumulé, je vous propose un exemple.

Imaginons 3 amis, appelons-les Laurent, Simon et Bruno. Ils ont grandi ensemble et habitent la même ville. Ils sont tous les trois mariés, sont en bonne santé et gagnent relativement bien leur vie.

Le premier, Laurent, vit tranquillement comme il a toujours vécu. Il est heureux comme ça, même s’il trouve sa vie un peu monotone.

Le deuxième, Simon, commence à apporter quelques changements apparemment sans conséquence. Il commence à lire chaque jour des livres sur son domaine d’activité ainsi que sur les finances personnelles. Suite à un reportage, il décide également de consommer 250 calories en moins chaque jour (enlever le sucre du café, supprimer la mayonnaise dans son sandwich ou encore remplacer le soda par de l’eau pétillante sont quelques résolutions simples qu’il a prises). Et puis il se met à marcher davantage quotidiennement Il décide, par exemple, de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur.

Le troisième, Bruno, fait quant  à  lui d’autres choix : Il s’achète un nouvel écran plat pour regarder ses séries préférées et se lâche un peu plus sur la nourriture et les apéros. On n’a qu’une vie !

Au bout de 5 mois, aucune différence n’est perceptible entre nos trois amis. Au bout de 10 mois, même chose, chacun poursuit son mode de vie sans que l’on ne note de différences notables. Au bout d’un an et demi, on commence à noter des changements et au bout de 2 ans le changement est saisissant : Bruno a pris 10 kg tandis que Simon en a perdu 10. 20 kilos les séparent maintenant. Et la différence ne se limite pas au poids.

exemple effet cumulé

En s’éduquant et en appliquant ce qu’il apprenait grâce à ses lectures, Simon est devenu au fil du temps un expert reconnu dans son domaine. Bruno est quant à lui plus souvent fatigué, malheureux dans son travail et a perdu un peu d’estime de lui-même. Laurent, quant à lui, est toujours au même point, sauf qu’il est un peu plus amer.

La chose à retenir est la suivante : Au début, les résultats sont intangibles et c’est ensuite qu’ils divergent. La « magie » de l’effet cumulé finit par occasionner d’énormes différences de résultats.

Les 5 leviers de l’effet cumulé

Maintenant que nous avons vu l’impact que peut avoir l’effet cumulé, voyons ensemble comment fonctionne ce principe et quels sont les 5 leviers à prendre en compte pour l’utiliser efficacement. Vous allez voir que tout cela forme une suite logique.

les 5 leviers de l'effet cumulé

1 – Les choix

Le premier levier est celui des choix : La vie que chacun d’entre nous mène n’est qu’une simple accumulation de choix. Nos choix peuvent être nos plus grands alliés ou à l’inverses nos ennemis les plus redoutables.

On ne parle pas forcément ici de grandes décision stratégiques (même si bien sûr elles sont importantes) mais plutôt de tous ces petits choix minimes et quotidiens qui au final nous font aller ou non dans la direction que nous souhaitons.

Le challenge ici est de reprendre le contrôle sur nos choix, plutôt que de rester en pilote automatique où l’on fait les choses sans y penser. Darren Hardy insiste beaucoup sur la notion de responsabilité et le message à retenir  est qu’il faut être à 100% responsable de ce que nous arrive.

2 – Les habitudes

Le deuxième levier est celui des habitudes : C’est vraiment un levier fondamental pour tirer profit de l’effet cumulé. « Nous sommes ce que nous faisons chaque jour » disait Aristote. Nos habitudes découlent directement de nos choix. 95% de ce que nous pensons, ressentons et faisons résultent des habitudes que nous avons acquises.

Le challenge réside dans le fait d’installer de bonnes habitudes. L’un des pièges les plus fréquents qui fait que l’on n’arrive pas  à installer une nouvelle habitude va être celui de la gratification immédiate.

Même si rationnellement, nous savons que s’empiffrer de chips et de gâteaux va nous faire grossir au lieu de mincir, nous sommes tellement attirés par la satisfaction immédiate procurée par la nourriture que nous n’arrivons pas à modifier nos habitudes.

Darren Hardy donne plusieurs astuces pour se créer de bonnes habitudes et supprimer les mauvaises. Mais le plus important pour s’investir dans une nouvelle habitude consiste à trouver le « pourquoi ». Nos choix et nos habitudes n’ont de sens que s’ils sont liés à nos désirs et à ce qui nous motive le plus. Commencez par vous intéresser au pourquoi si vous voulez mettre en place une nouvelle habitude.

3 – L’élan

Le troisième levier pour booster vos résultats va être l’élan : Une fois que vous avez pris conscience de vos choix et que vous avez mis en place vos habitudes, vous allez vraiment commencer à tirer les bénéfices de l’effet cumulé grâce à l’élan. Pour bien comprendre l’idée, pensez à un tourniquet sur lequel vous avez surement joué étant enfant. Au début, il faut beaucoup d’énergie pour prendre de l’élan mais une fois que le tourniquet est lancé, il vous faut beaucoup moins d’effort pour le maintenir à pleine vitesse. Et bien c’est exactement pareil avec les habitudes et l’effet cumulé. C’est en maîtrisant l’élan que vous allez pouvoir faire fructifier ce que vous avez mis en place. Le problème de beaucoup de personnes, c’est qu’elles dépensent beaucoup d’énergie à démarrer quelque chose, commencent à avoir quelques petits résultats puis cessent leurs efforts. C’est exactement le contraire qu’il faut faire. C’est justement à ce moment-là qu’il faut accentuer les efforts. Cela passe notamment par la mise en place de routines pour garder le rythme et conserver l’élan.

4 – Les influences

Le quatrième levier concerne les influences : Pour poursuivre la trajectoire vers nos objectifs, il est capital d’avoir un environnement qui vous soutient. Darren Hardy distingue 3 types d’influence :

  • Les apports : Ce dont nous nourrissons notre esprit
  • Nos relations : les gens que nous fréquentons
  • Notre environnement : Le milieu qui nous entoure

5 – L’accélération

Et enfin le 5ème levier  est celui de l’accélération : Une fois que les étapes précédentes sont bien mises en place et que la machine est lancée, vous pouvez augmenter les bénéfices de l’effet cumulé à travers plusieurs actions :

Vous pouvez tout d’abord isoler ce qui marche le mieux dans votre système et voir comment le reproduire dans d’autres domaines de votre vie.

Vous pouvez également aller au-delà des exigences que l’on attend de vous en produisant plus ou mieux et ainsi véritablement vous démarquer.

Vous pouvez aussi injecter de l’inattendu et surprendre votre monde en faisant les choses d’une manière différente. Vous imposerez ainsi votre propre style.

Comme vous l’avez compris, ces différents leviers sont liés les uns aux autres.

4 leçons issues de l’effet cumulé

J’aimerai partager avec vous 4 leçons issues de ma lecture de l’effet cumulé.

Leçon n°1 – L’effet cumulé marche toujours

effet cumule marche toujours
C’est certainement le point clé dont il faut prendre le plus conscience. A mon avis, si vous n’avez qu’une seule chose à retenir de cet article ce sera cela : L’effet cumulé marche toujours et donne toujours des résultats. C’est pourquoi il est vraiment important de savoir l’utiliser et l’orienter pour atteindre ses objectifs. Revenons à l’exemple de la prise de poids. Si vous faites un régime, l’effet cumulé vous fera mincir. Si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, l’effet cumulé vous fera grossir. Dans les deux cas, l’effet cumulé est à l’œuvre.

Leçon n°2 – L’effet cumulé et l’effet ricochet

effet ricochet

L’effet cumulé ne produit jamais qu’un seul effet. Au contraire, si on prend l’exemple de quelqu’un qui se met au sport, il aura des bénéfices avec une meilleure condition physique, mais pas uniquement. Il sera globalement en meilleure santé, il sera plus serein, il aura une meilleure motivation pour affronter les différents défis de la vie quotidienne.

L’effet cumulé est ce que l’on appelle dans le langage de la systémique une boucle de rétroaction. Cette approche systémique permet de mieux comprendre les différents liens qui se crée entre plusieurs effets d’une même action.

Leçon n°3 – Avancer à petits pas

petits pas

Comme nous l’avons vu, pour bénéficier de l’effet cumulé, il n’est pas utile de réfléchir à des actions spectaculaires ou particulièrement innovantes. Il faut au contraire accumuler de petites actions qui au fil du temps formeront un grand résultat. Cette apparente facilité recèle un grand piège : « Ce qui est facile à faire est aussi facile à ne pas faire. » La magie de l’effet cumulé ne tient pas à la complexité de la tâche demandée mais au simple fait de l’exécuter en permanence et suffisamment longtemps.

Leçon n°4 – Rien n’échoue aussi bien que le succès

rien n'échoue aussi bien que le succès

Ce qui fait que beaucoup de personnes n’arrivent pas à toucher aux avantages de l’effet cumulé est qu’ils stoppent l’effort. Soit par manque de persévérance ou soit par suffisance. Une fois que l’on a atteint un certain niveau de réussite on baisse la garde et l’effet cumulé disparait. Pensez aux civilisations, grecques, romaines ou égyptiennes aujourd’hui disparues.

L’exercice pour s’initier à l’effet cumulé

Pour terminer cet article, je vous propose un exercice pour vous initier aux avantages de l’effet cumulé. Cet exercice, présenté dans le livre, a pour objectif de vous faire prendre conscience des choix quotidiens que vous effectuez. Comme nous l’avons vu plus haut, les choix constituent la première étape pour mettre en œuvre l’effet cumulé.

Prenez un domaine de votre vie où vous souhaiter vous améliorer. Munissez-vous d’un papier d’un crayon et gardez-les constamment avec vous.  Prenez note de chaque action ou pensée ayant trait au domaine que vous souhaitez améliorer. Cet exercice très simple va vous permettre de beaucoup mieux prendre conscience des choix plus ou moins conscients que vous effectuez autour du thème que vous souhaitez améliorer. Faites le pendant plusieurs jours. Ce sera le point de départ idéal pour initier l’effet cumulé.

Cet article L’effet cumulé : la présentation en vidéo est apparu en premier sur Simple Slide.

By | 2017-05-17T15:19:47+00:00 juin 14th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire