Qu’est-ce qu’une parole impeccable ?

Source originale : http://apprendresursoi-et-avancer.com/parole-impeccable-est-quoi/

Pour la première partie de cet article, cliquez ici.

Une parole vraie, sans médisance

Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de notre énergie, c’est-à-dire, l’utiliser dans le sens de la vérité et de l’amour de soi. En concluant cet accord avec nous-même : que votre parole soit impeccable, cette seule intention aidera à nettoyer tout le poison émotionnel qui reste en nous. Mais cet accord n’est pas facile à conclure parce qu’on a appris tout l’inverse. On a plutôt appris le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous-même. Notre parole est loin d’être impeccable.

Chaque fois qu’on écoute une opinion positive ou négative et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances. Enfant, par exemple, nous avons entendu les médisances des adultes autour de nous, exprimant leurs avis sur autrui, et parfois même sur des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Ces médisances s’accompagnaient d’un poison émotionnel, et cette forme de communiquer peut être devenu quelque chose de normal pour nous. La médisance est devenue une forme très répandue de communication dans nos sociétés.

 

L’enfer est plus supportable à plusieurs ?

Enfant-recroquevilleEst-ce que cette manière-là nous permet de nous sentir proches les uns des autres parce qu’on se sent mieux lorsqu’on voit quelqu’un se sentir aussi mal que soi ? Une vieille expression dit que « la misère aime la compagnie » et que les gens qui souffrent en enfer ne veulent pas rester seuls. La peur et la souffrance sont des composantes importantes du « rêve de la planète« . Ce sont des instruments qui maintiennent chacun vers le bas.

Pendant des années nous avons subi les médisances accompagnant la parole des autres, mais aussi celles inhérentes à la nôtre. Combien de fois nous arrive-t-il de nous critiquer ou de nous juger négativement : « Oh j’ai l’air gros(se), je suis moche, je suis trop vieux, je suis stupide, je ne comprends jamais rien, je ne serai jamais assez bon(ne)… »

Tout ça sont des paroles qu’on utilise contre soi.
Il nous faudrait commencer à comprendre ce qu’est la parole et ce qu’elle fait. En comprenant ce premier accord « que votre parole soit impeccable », on pourra observer des changements dans notre vie, déjà au niveau de notre façon d’être avec nous-même, et aussi avec les autres, et surtout ceux qu’on aime le plus.

Combien de fois nous est-il arrivé de médire une personne qui nous est chère pour que les autres soutiennent notre point de vue ? Combien de fois avons-nous capté l’attention d’autrui pour ensuite répandre du poison sur celle ou celui qu’on aime, simplement pour conforter notre opinion ? D’autant que déjà, notre opinion n’est pas forcément vraie, et en plus elle résulte de croyances et de notre propre rêve qui est aussi basé sur des peurs

 

Un simple accord pour se libérer

Si nous concluons ce premier accord, nous pourront progressivement éliminer de notre esprit et de nos relations, tout poison émotionnel. On ne peut recevoir une idée négative que si notre esprit y est ouvert. En ayant une parole impeccable, notre esprit deviendra stérile pour les paroles issues de la médisance et des peurs. A la place, il deviendra fertile pour celles issues de l’amour.

Une façon d’évaluer le degré « d’impeccabilité » de notre parole est de mesurer l’amour qu’on porte envers nous-même. L’intensité de notre amour-propre et les sentiments que l’on nourrit envers soi sont directement proportionnels à la qualité de notre parole. Quand elle est impeccable, on se sent mieux, heureux et en paix.

Nourrir cette graine, lui permettra de se développer et de produire d’avantage de semences d’amour qui remplaceront celles de la peur. Ce premier accord modifiera le type de graines pour lequel notre esprit sera fertile.

Pour Don Miguel Ruiz, « l’impeccabilité de la parole peut nous conduire à la liberté personnelle, à un succès immense et à l’abondance. Elle peut supprimer toute peur pour la transformer en joie et en amour. »

 

By | 2017-05-17T15:19:36+00:00 juillet 6th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire