Transformer l’essai ou pas ? Résilience

Source originale : http://www.attention-bonheur-possible.com/resilience/

Et bien oui, nous voici maintenant dans un match de rugby…Euh, non pas du tout !

Je vous propose de parler de résilience, pour ceux qui ne sont pas familier de ce mot, vous en saurez plus dans les lignes qui suivent.

 

Résilience ou dépression ?

Résilience : (selon Wikipédia) La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.

 

Vous me direz, quel rapport avec le rugby !

A peu près aucun, si ça n’est que nous avons la possibilité de transformer un traumatisme, ou de le ressasser pour finir par déprimer.

Il ne s’agit pas d’oublier, à moins d’être amnésique on oublie généralement pas sa vie (quoi que des épisodes douloureux peuvent être enfouis, bien camouflés). Il s’agit de rebondir et permettre à la situation difficile que vous avez vécu, de développer chez vous de nouvelles capacités.

 

Alors, et vous, Acceptez vous d’être résiliant ? Ou préférez vous, vous perdre dans le chagrin, la dépression et le sentiment d’être une victime ?

Pour en savoir plus, des clés dans ce livre du célèbre Boris Cyrulnik

The post Transformer l’essai ou pas ? Résilience appeared first on Attention ! Bonheur possible.

By | 2017-05-17T15:20:00+00:00 mai 31st, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire