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Un job people-centric

Est-ce que votre boulot est people-centric? Vous ne savez pas ce que c’est? People-centric, c’est être centré sur la personne, sur l’humain. En français, on parle également souvent d’entreprises humanistes. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’écouter une conférence d’Anna Kirah, une des spécialistes de l’innovation au travail par l’approche people-centric et ses idées m’ont donné l’envie de vous écrire cet article.

Anna Kirah: spécialiste people-centric

Anna Kirah est anthropologue et psychologue. Elle est spécialiste de l’approche people-centric au point de vue de l’innovation, créant ainsi des services et des produits répondant aux besoins réels. Elle a travaillé entre autres pour Microsoft, Steria et Boeing. Mais ce n’est pas l’aspect innovation qui m’a intéressé dans son discours mais plutôt le côté humaniste des produits et services. Pour rappel, certaines personnes n’aiment pas leur boulot car il n’a pas de sens. Rendre son travail plus humaniste, c’est lui donner du sens.

Les 3 aspects de l’approche people-centric

Comprendre le point de vue des autres

Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais en comprenant le point de vue de l’autre et non en imposant votre point de vue, vous allez rendre votre job plus people-centric. Nous avons trop tendance à juger, à assumer sur une première impression. Il est important de voir les dessous de l’action d’une personne. Si vous vous énervez au travail sur un client, un collègue, prenez du recul et pensez simplement: pourquoi est-ce qu’il fait/dit cela? Osez vous mettre à la place de l’autre et vous verrez votre boulot différemment. Votre réaction sera totalement différente et votre service également. Vous y trouverez peut-être des possibilités d’un meilleur service.

© Simon Wallerand / Heureuxautravail

Ce premier point de l’approche people-centric rejoint la compassion enseignée par le bouddhisme ou encore l’accord toltèque « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une histoire personnelle ».

La co-création

Pour améliorer votre service, vous devez inclure vos clients dans la création ou l’amélioration de votre service. Autrement créer avec eux et non créer pour eux. Nous avons tous tendance à prendre notre casquette d’expert dans le domaine et à réaliser ce qu’on pense être bien pour le client, et non ce que le client veut vraiment. Introduire le client dans la réalisation de votre produit ou de votre service rendra votre société plus humaine.

Ce deuxième point de l’approche people-centric n’est pas nouveau non plus et fait penser à l’entreprise libérée Favi qui remet le client, ceux qu’on sert, au coeur de l’organisation.

Une écoute attentive

Et comment arrive-t-on à accomplir les deux premiers points sans une écoute attentive des personnes que nous servons? Avez-vous déjà écouté ce que vos clients pensent de votre société? Écoutez-vous sincèrement les personnes avec qui vous travaillez ou pensez déjà à votre solution à leur problème? L’écoute attentive vous permettra de mieux comprendre le point de vue des autres mais aussi de mieux servir vos clients en améliorant votre service.

Encore une fois, il n’y a rien de nouveau ici. Il s’agit en effet d’un des principes de la Fish! philosophie: être présent.

Pourquoi l’approche people-centric au travail?

De nos jours, l’aspect financier prend l’avantage sur l’aspect humain dans l’entreprise. Remettre l’homme au centre de votre activité, c’est donner un sens à son boulot. Et comment être heureux au travail si votre job n’a pas de sens.

 

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