Source originale : http://www.simpleslide.com/2015/03/02/matrice-eisenhower/
Vous voulez améliorer la manière dont vous gérez votre temps ? Dans cet article, je vais partager avec vous le modèle d’Eisenhower qui est un outil très simple et très puissant pour :
- Prendre conscience de la manière dont vous utilisez votre temps
- Clarifier la gestion de vos tâches
- Prendre les meilleures décisions sur les actions à mener
Regardez la vidéo
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Nous devons chaque jour gérer un grand nombre de tâches, une multitude de choses à faire et à penser … Au bout d’un moment, l’accumulation est telle que l’on n’a plus une vision claire de ce qu’il faut faire.
Dans ce genre de situation, on en vient à se demander par où commencer et comment s’y prendre pour faire tout ce que l’on à faire. Pour retrouver de la clarté, la première étape consiste à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. La matrice d’Eisenhower va vous aider à classer vos tâches en fonction de leur degré d’importance et d’urgence. C’est en combinant ces deux paramètres que vous pourrez fixer vos priorités.
La matrice d’Eisenhower pour mieux gérer son temps
La matrice s’organise autour de deux axes (importance et urgence) et quatre blocs :
- Important / urgent : Cela va concerner les projets avec des dates butoirs, la gestion des crises, les problèmes urgents et les appels importants. Vous devez les traiter sans attendre.
- Pas important / urgent : Vous allez retrouver dans cette catégorie certains appels, certains mails, certaines réunions … qui ne concernent pas directement vos projets et où des délais doivent être respectés. Cette catégorie accueille également (et surtout) les problèmes des autres : Toutes ces choses qui ne soutiennent pas vos projets et que les autres vous demandent de prendre en charge.
- Non important / non urgent : Bienvenue dans la catégorie où vous gaspillez votre temps. Mauvaises habitudes, discussions futiles, réseaux sociaux …
- Important / non-urgent : C’est le bloc d’activités à privilégier pour faire avancer vos projets. On retrouve dans cette catégorie les tâches à accomplir pour faire avancer vos projets, la planification, l’entretien de votre réseau relationnel, l’entretien de votre outil de travail … Mieux gérer son temps passe par accorder le plus d’importance possible aux tâches de ce bloc. Plus vous concentrerez votre énergie sur ces tâches et plus les autres blocs perdront de leur importance.
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