Quelques conseils pour rendre votre lecture efficace 2017-05-17T15:18:37+00:00

Conseils pour une lecture efficace

Prendre des notes

Si vous avez entamé le livre, vous venez déjà d’en faire l’expérience, il vous sera régulièrement proposé de noter par écrit vos réponses à certaines questions.

Pourquoi prendre des notes ?

Prendre des notes présente au moins deux avantages :

1. La prise de note active des zones de notre cerveau qui favorisent la mémorisation à plus long terme.

Penser à trois de mes qualités est une chose. Écrire ces trois qualités à côté de mon nom en est une autre. Les circuits neuronaux activés inscrivent ces informations de manières plus durables dans le gigantesque disque dur qu’abrite notre cerveau.

2. Répondre à une question par écrit nous oblige à faire des choix.

Si je réponds mentalement à la question « Quelles sont mes 3 qualités principales », mon cerveau passe en revue toute une série de qualités et pour certaines d’entre elles, se dit qu’elle ferait bien partie du Top 3.

Si je m’oblige à noter ces trois qualités, j’oblige également mon cerveau à isoler trois éléments et donc à placer les autres à l’arrière-plan. Je choisis, en cet instant, de garder trois qualités et d’écarter toutes les autres. Cela rend les qualités choisies plus importantes.

En résumé, quand je note, je fais des choix et j’ancre les informations dans la durée. Le choix et l’ancrage sont importants dans tout processus de changement personnel. Ces deux éléments seront des alliés précieux dans le succès de notre quête.

 

Écrire dans un livre ?

Pour certains, cela coule de source. Un livre est fait pour être lu, dévoré, travaillé, consommé. C’est un objet qui vit avec son lecteur.

Pour d’autres, cela est plus difficile, voire carrément impossible. Un livre est fait pour être lu et c’est manquer de respect à la fonction de l’objet que de se mettre à écrire vulgairement sur ces pages.

Dans tous les cas, ne forcez rien et restez dans votre zone de confort.

S’il vous est difficile ou impossible d’écrire dans un livre, je vous invite à acheter un beau cahier tout neuf dans lequel vous coucherez sur une nouvelle feuille vos notes chaque fois qu’une activité vous sera proposée.

Notez simplement le numéro de la page du livre en haut de la nouvelle feuille du cahier.

Si c’est l’option que vous retenez, fermez le livre. Achetez un cahier lors de votre prochaine sortie et rouvrez ce livre, votre cahier et un stylo à vos côtés.

 

Choisir…

Comment avez-vous répondu à la question des trois qualités ? Les aviez-vous écrites, dans le livre ou ailleurs, ou bien y aviez-vous simplement répondu mentalement ?

Dans les deux cas, avez-vous ressenti les effets dont nous venons de parler ?

Alors ? Qu’avez-vous choisi ? La réflexion accompagnée de prise de note ou la réflexion seule ?

Le choix que vous faites en ce moment, ou que vous avez déjà fait, aura une incidence directe sur l’expérience que nous allons vivre ensemble au fil de ces pages.

Dans un cas, avec la lecture seule, vous découvrirez avec la partie analytique de votre mental une série d’informations, d’histoires, de questions. Vous aurez une compréhension intellectuelle des mécanismes du modèle du Héros. Vous pourrez faire des liens avec votre vie et celles des personnes que vous côtoyez.

Dans l’autre cas, en y ajoutant une participation active aux activités proposées, vous vivrez toutes les expériences mentionnées ci-dessus en y apportant une dimension de développement personnel. Vous passerez du statut de spectateur à celui d’acteur du processus d’évolution personnel que propose le livre.

Mettons immédiatement en pratique une des qualités importantes pour notre Héros intérieur : la capacité à choisir !

Quel choix faites-vous ?

En cochant la case ci-dessous, je choisis, consciemment et de manière volontaire, de commencer à participer à toutes les expériences proposées dans le livre. Je m’arrête dès qu’une expérience ne me convient pas ou plus :  

En ne cochant pas cette case, je choisis de rester dans un rôle de lecteur plus classique. Je serais spectateur de l’aventure, mais j’en tirerais également clairement un bénéfice personnel.

Il n’y a pas de bien, pas de mal, simplement des expériences différentes. L’important est de faire un choix en conscience. Choisir en conscience est un des privilèges de l’espèce humaine. Profitons-en !

Pour d’autres conseils concernant la lecture efficace de livres de développement personnel, je vous recommande un excellent article sur le site Vie Attractive.