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La méditation pour les enfants : un remède au mal-être scolaire ?

méditation pour les enfantsArticle invité rédigé par Anne-Laure du blog ZenEcole.

Des classes surchargées, des élèves difficiles, des enseignants fatigués, ce constat est de plus en plus courant dans les écoles françaises. La méditation de pleine conscience pour les enfants pourrait bien être un remède à ce rude constat.

Cette technique qui aide à  « concilier les compétences scolaires, sociales et émotionnelles »[1]  des enfants a déjà fait ses preuves dans différents pays (Canada, Etats-Unis, Pays-bas,…) comme de nombreuses études le démontrent. Amélioration des capacités d’attention,  diminution du stress, développement de la confiance en soi sont les bénéfices les plus souvent mis en avant.

 

Pourquoi faire méditer les enfants ?

Un autre aspect plus comportemental mérite d’être mis sur le devant de la scène : apprendre par la méditation à apprivoiser ses émotions.

Les émotions sont omniprésentes tout au long de notre vie. Adulte, il n’est pas toujours facile de les reconnaître, de les accepter et de prendre de la distance vis-à-vis d’elle surtout lorsqu’elles ont un impact négatif sur notre vécu du moment. Enfant, apprivoiser ses émotions est également un art qui s’apprend.

Force est de constater que leur difficulté à gérer les émotions et la frustration qui en découle devient la source de troubles du comportement. Ces mêmes comportements qui usent les enseignants, les parents et les enfants eux-mêmes. Apparaît alors l’importance de reconnaître ses émotions et les apprivoiser dès le plus jeune âge.

La pratique de méditation nommée « la météo intérieure »[2] est un outil simple et ludique pour débuter cette découverte du monde intérieur qui anime l’enfant. Elle peut être utilisée à partir de 6/7 ans, à l’école comme à la maison.

  • L’enfant s’assoit sur une chaise, les pieds posés au sol ou sur un coussin au sol, en tailleur ou en position de demi-lotus. Dans les deux cas, le dos doit être bien droit. Le principal est que l’enfant soit dans une position qui lui est confortable afin d’être détendu.
  • L’enfant prend le temps de sentir sa respiration à travers son ventre qui se gonfle et se dégonfle. Poser ses mains sur le ventre l’aidera à se centrer sur sa respiration et son monde intérieur.
  • Guidé par un adulte ou un autre enfant dans un premier temps, puis par lui-même ; l’enfant répond intérieurement aux questions suivantes : qu’est-ce que je ressens ? est-ce que je sens comme un grand soleil lumineux en moi ou plutôt comme un orage sombre et menaçant qui gronde ? Ou peut-être est-ce plutôt comme une pluie battante et triste ? Est-ce que je sais de quelle émotion il s’agit ? Et mon corps, s’exprime-t-il par rapport à cela ? L’enfant prend le temps alors d’observer ce qui se passe en lui sans chercher à modifier quoi que ce soit.
  • Par la suite, l’enfant qui le souhaite peut exprimer verbalement son ressenti. Cela lui permet et permet aux enfants d’apprivoiser les émotions et de faire des liens avec les ressentis physiques, voire les pensées qui accompagnent l’ensemble.

Cette expression du ressenti peut également se faire sous une forme artistique (dessin, peinture, musique,…)

Les enfants apprécient énormément cette pratique à l’école car ils prennent un réel temps de pause pour eux, rien que pour eux, sans réussite ou échec, juste pour être. Un instant de répit bénéfique, aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant, dans des journées scolaires lourdes en termes d’horaires et d’apprentissages.

Les 3 règles d’or pour un moment méditation réussie à l’école

  • L’enseignant doit vivre cet instant avec les élèves
  • Ne jamais forcer un élève à méditer. S’il refuse ce moment, lui permettre de ne pas participer et de ne rien faire à la condition qu’il reste silencieux pour respecter le groupe. Par expérience, ces élèves rejoignent rapidement le groupe et le moment de méditation.
  • Adapter le temps de ce moment méditation à l’âge des enfants et à leur envie. Cela dépend vraiment du groupe classe. De 3 à 5 minutes est suffisant la plupart du temps.

Laissons la méditation adaptée aux enfants les accompagner dans leur scolarité, il est grand temps de tendre vers une « zen’école ».

Cet article a été rédigé par Anne-Laure Bihan-Poudec, auteure du blog Zen’école, professeur des écoles et formée à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et au programme MBSR.

[1] Susan Kaiser Greenland, Un cœur tranquille et sage, Les arènes

[2] Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille, Les arènes (p.84-85)

Techniques de Méditation – L'art de méditer au quotidien

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Cet article provient de Vivre et Travailler en Couple

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Qu’est-ce qu’ont en commun Henry Ford, Bill Gates, Steve Jobs et Walt Disney? Ils ont tous abandonné l’école dans le but d’avoir plus de temps pour réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, ces chefs de file sont des légendes qui ont réussi à bâtir des entreprises très prospères.

Je viens tout juste de terminer la lecture d’un article très intéressant sur l’histoire de décrocheurs scolaires qui ont réussi leur carrière de façon exceptionnelle.

Cet article est paru dans le magazine Jobboom de mars 2009. Je vous recommande fortement de le lire si le sujet vous intéresse.

Du succès sans les études

Voici quelques extraits de l’excellent article de Marie-Hélène Proulx, rédactrice chez Jobboom.

François Delaney est convaincu que le système scolaire, en particulier le cégep et l’université, enferme les gens dans un silo. «Très tôt, il nous oblige à faire un choix de spécialité qui, une fois sur le marché du travail, nous mènera à exécuter des tâches précises, et rien d’autre. Mais moi, je voulais être libre d’aller dans toutes les directions.»

«C’est à ce moment que j’ai décidé de devenir écrivain», raconte ce gaillard de 62 ans rencontré à Hudson, où il habite depuis 17 ans. «J’ai inscrit cette résolution dans une bible trouvée dans une chambre de motel, convaincu que rien ni personne ne me détournerait de ce projet. Même si je n’avais pas de talent et que je faisais plein de fautes!»

«Ces expériences extraordinaires m’ont appris tout ce que l’école n’enseigne pas : comment manier le pouvoir et l’influence, par exemple, et comment pensent, réfléchissent et agissent les grandes organisations.»

«Les drop-outs qui réussissent sont des gens d’exception. Mais pour la moyenne des ours, la voie scolaire demeure le passeport pour la réussite. Toutes les études démontrent qu’une scolarité élevée mène généralement à un meilleur salaire et à moins de chômage.»

Alors?! Vous l’avez lu? Vous en êtes inspirés?

Bien sûr, dans cet article, on nous présente des décrocheurs qui ont eu du succès, mais ce qui est intéressant, c’est que ces derniers ont décroché de l’école pour poursuivre leur passion, réaliser leurs rêves. Ce qui est fascinant, c’est que pour certains d’entre eux, leur succès instantané a pris plus de 20 ans à se concrétiser, et malgré tout, ils ont continué à faire ce qu’ils aimaient faire, même s’ils avaient les poches vides.

Est-ce que tous les décrocheurs peuvent vivre le succès? J’en doute. Beaucoup de décrocheurs abandonnent l’école, car ils n’ont tout simplement pas envie de faire les efforts nécessaires pour réussir.

Est-ce important d’aller à l’école?

Personnellement, je crois que la scolarisation est très importante. Le système scolaire n’est certainement pas parfait, mais qui l’est? La perfection n’existe pas.

Pour ma part, j’aimerais que mes enfants poursuivent au minimum, leurs études collégiales. Plus jeunes, ils développeront les bonnes techniques pour écrire, lire, résoudre des équations, et plus tard, ils apprendront à se responsabiliser, suivre un horaire, travailler et faire des efforts pour accomplir des projets.

Y a t’il seulement les écoles pour éduquer les gens? Bien sûr que non.

Évidemment, les expériences de la vie ont plusieurs choses à nous apprendre. Il y a aussi les coachs, les ateliers, les conférences, les livres et toutes les autres sources d’information qui peuvent transformer un apprenti motivé en expert.

Il est faux de croire que l’école est la meilleure éducation qu’un enfant peut recevoir. L’enfant commence à apprendre dès sa naissance. Ensuite, vers la fin de ses études, le jeune adulte entamera une nouvelle forme d’éducation. C’est à ce moment qu’il apprendra toutes les choses qu’on ne lui a pas enseigné à l’école, comme : le développement personnel, les finances, élever un enfant, etc..

Je ne suis pas diplômé, donc je ne suis pas…

Il y a quelques années, je me souviens qu’un confrère photographe ait dit : « Je ne pourrai jamais me donner le titre de photographe professionnel, car je n’ai pas étudié dans le domaine de la photographie » . Je ne pouvais pas croire qu’un photographe d’expérience ose se priver d’un titre, car il n’avait pas de diplôme en photographie. Wow! À mon avis, s’il y a bien un domaine où l’école est moins importante, c’est bien le domaine des arts visuels et de la conception. Pour ces domaines, tout (ou presque) peut être appris à partir de livres et d’exercices.

Après un an comme photographe amateur, je réussissais très bien, mais je voulais m’améliorer. J’hésitais à suivre un cours en photographie. D’abord, je connaissais bien mon appareil et j’avais un peu de difficulté à m’imaginer un enseignant me forcer à cadrer mes sujets d’une façon précise. Bon, en photographie, il y a les techniques de base, mais c’est après tout un art. Certains photographes réussissent en photographiant des oiseaux, d’autres réussissent en photographiant des vers de terre. Une même photo pourrait être mauvaise pour une campagne publicitaire, mais excellente pour une exposition d’art photographique. L’art, c’est subjectif.

Une formation m’aurait peut-être appris à manipuler ma caméra, imprimer des photos et utiliser les logiciels de retouches, mais je n’aurais certainement pas amélioré mes aptitudes photographiques en étant assis sur un banc d’école.

Pour apprendre la technique, il y a les livres, alors j’ai lu et j’ai lu et j’ai lu… des livres, des blogues, des magazines. Suis-je devenu meilleur photographe? Non, mais j’étais inspiré. Donc pour devenir meilleur, j’ai pratiqué et pratiqué et pratiqué…

À l’école, on ne nous enseigne pas comment aimer, gérer ses émotions, organiser sa vie, gérer son portefeuille, élever des enfants, se trouver une passion et se faire des amis. C’est à l’école de la vie où vous aurez l’opportunité d’apprendre toutes ces matières.

Et vous, que pensez-vous de l’école?

Vous avez déjà pensé à décrocher pour avoir plus de temps pour vous, vos projets et vos passions?

Bonne journée!

Christian

Source originale : http://apprendresursoi-et-avancer.com/yoga-personnalite-amour-communication/

Le quatrième centre : Anahata

Ce quatrième centre, est situé dans au milieu de la poitrine au niveau du cœur. Son nom en sanskrit « anahata nada », veut dire: le son éternel.

Pour ce chakra, voici les principales qualités relevées par le Dr Vivekananda.

Qualités de base
Amour, compassion.

Niveau physique concerné 
La zone thoracique, incluant le cœur, les poumons, la poitrine, les seins, et une partie des épaules et des bras. Le plexus nerveux concerné est le plexus cardiaque. Les glandes endocrines sont la sécrétion de prolactine des glandes pituitaires (l’hormone nourricière et de développement des seins), le thymus et les nodules lymphatiques (du système immunitaire).

Vitalité
L’énergie de l’amour.

Identification (I-ness)
A ce chakra, la personne se perçoit comme un être réellement social en relation avec les autres.

Perception
En regardant le monde à travers le centre de anahata, on voit les relations, les possibilités de donner et recevoir de l’amour et les opportunités d’aider. Du fait de la nature compatissante de ce centre, la personne peut aussi percevoir de manière sélective toute la souffrance autour d’elle, ce qui peut être la cause de beaucoup de détresse.

Souvenirs
Les souvenirs ici, vont être de l’ordre de l’amour, de la haine et des intimités perdues. Les vieilles blessures qui ont touchées ce chakra peuvent être tellement douloureuses que souvent, on ne tient pas à les revisiter ; mais c’est un passage obligé si l’on veut être capable de s’aimer complètement tel que l’on est.

Conscience instinctive
A ce niveau notre pensée est centrée sur : « comment je peux faire en sorte que cette personne me donne de l’amour ? »

Conscience intellectuelle
Le processus de pensée à ce niveau-ci est la prise de conscience que nous devons donner de l’amour pour en avoir en retour.

Conscience élevée
Il n’y pas de pensée d’amour à ce niveau-ci, il n’y en a plus besoin. L’amour circule simplement vers tout le monde, sans rien demander en retour.

Emotions et sensations
Les sentiments sont l’amour et la compassion, mais l’opposé peut très facilement surgir si notre amour conditionnel n’a pas toutes ses conditions remplies.

Actions
Approcher chaleureusement l’être aimé est une action automatique du cœur.

 

Le cinquième centre : Vishuddhi

Ce cinquième centre se situe dans la gorge, souvent localisé au niveau de la fourchette claviculaire. Son nom en sanskrit vient de « visha » = impureté, poison et « suddhi » = purifier.

Pour ce chakra, voici les principales qualités relevées par le Dr Vivekananda.

Qualités de base
Purification, communication.

Niveau physique concerné 
Le thorax, le larynx, l’œsophage, la zone du cou en général et le haut des bras. Les plexus nerveux concernés sont le plexus cervical et le plexus brachial, les glandes endocrines sont les glandes thyroïdes (fonction métabolique) et parathyroïdes (métabolisme du calcium).

Vitalité
L’énergie de la communication et du charisme.

Identification (I-ness)
La personne s’identifie à quelqu’un en relation avec les autres, et qui réalise (normalement) qu’une bonne communication est aussi synonyme d’une bonne écoute.

Perception
Le monde est vu comme un endroit où il y a des personnes avec qui communiquer.

Souvenirs
En général des souvenirs de communication positive, ou alors des situations difficiles où les gens se moquaient de nous, etc…

Conscience instinctive
Communication simple avec la famille ou le groupe.

Conscience intellectuelle
L’expression de soi, la créativité, le langage, les mots, la capacité musicale, la mélodie, le rythme, etc… La purification, qui est aussi un aspect de ce chakra, facilite réellement une communication plus précise et honnête.

Conscience élevée
Communication avec le niveau le plus élevé de la conscience.

Emotions et sensations
Peut varier de l’ivresse et la joie de vivre à l’embarrassement en cas de difficulté de communication.

Actions
Elles inclues tous les actes de communication et de créativité : la parole, la musique, le rythme, le langage corporel, l’expression des sentiments, même la télépathie mentale. On communique entre nous à un niveau basique ou subtil.

 

Suite dans le prochain article.

Jusqu’à maintenant on a vu la description de quasiment tous les centres. Est-ce que déjà vous vous y retrouvez un peu dans ces descriptions ? Avec peut-être un centre où vous vous reconnaissez un peu plus ou qui vous parle plus (c’est-à-dire que vous aimez, ou que vous détestez) ?

Je serai ravi de lire vos remarques dans les commentaires !

Source originale : http://www.jesuissucces.com/blogue/2010/03/29/changer-sans-destabiliser-sa-vie/

Photo : Kerala

Ça vous arrive de vous demander comment vous pourriez apporter des changements à votre vie sans la changer?

À un certain moment dans votre vie, vous serez inévitablement inspiré à essayer autre chose. Vous aurez envie de mettre en marche un nouveau projet. Vous aurez envie de vous fixer de nouveaux objectifs. Le problème est que vous avez déjà une vie bien remplie:  une carrière, une famille, des amis, des projets. Donc, ceci vous laisse très peu de temps à investir ailleurs.

Vous n’avez pas envie d’abandonner votre carrière et de perturber votre vie pour quelque chose qui pourrait vous intéresser. Qu’est-ce qui vous garantit que vous réussirez? Qu’est-ce qui vous garantit que vous serez passionné de ce nouveau projet?

C’est pour ces mêmes raisons que la plupart des gens n’essayent rien de nouveau dans leur vie.

Les besoins de l’être humain

En tant qu’être humain, vous avez plusieurs besoins fondamentaux à combler: le besoin de sécurité, d’être aimé et de se sentir apprécié.

Un autre besoin tout aussi important est celui de la certitude (la stabilité). Nous avons tendance à nous plaindre lorsque la routine s’installe dans notre vie, mais il faut réaliser que c’est nous-mêmes qui avons organisé cette dernière de cette façon. Nous cherchons constamment à aligner notre vie avec nos besoins et nos valeurs. Nous cherchons tous un minimum de stabilité dans notre vie, donc sans nous en rendre compte, nous la transformons en routine pour que sa gestion soit plus simple.

Ensuite, lorsque notre vie est à l’ordre, et que nous avons la sécurité, et que nous pouvons subvenir à nos besoins fondamentaux, et que nous avons le respect des autres, et que nous nous sentons bénéfiques pour notre famille et notre communauté, c’est que nous avons atteint un certain niveau de confort dans notre vie. Nous avons comblé notre besoin de certitude.

C’est à ce moment précis où nous aurons envie de faire quelque chose de nouveau.

Lorsque tout va relativement bien dans sa vie, l’être humain cherche à grandir et se développer.

C’est dans la nature de l’humain de vouloir relever des défis. Sans les épreuves, l’humain est malheureux.

Lorsque l’être humain aura réalisé ses besoins fondamentaux, il aura besoin de grandir. Il désirera devenir plus et trouver autre chose pour combler ce nouveau besoin humain.

Votre maison sur un bateau

Lorsque nous ressentons le besoin de grandir (se développer), c’est que le reste de notre vie va bien. Nous sommes à un point dans notre vie où nous voulons avancer sans perdre notre stabilité.

Alors, pourquoi risquer de changer la carrière que vous avez choisie initialement pour trouver autre chose que vous risquez de ne pas aimer?

Imaginez-vous que votre vie est un bateau. Votre maison est construite sur ce bateau. Vous avez passé les vingt premières années de votre vie à construire cette maison. Vous en êtes fier, mais après un certain temps, vous avez envie d’une maison plus grande. Vous rêvez de construire un deuxième étage sur votre maison. Vous êtes inspiré par l’architecture de certains bateaux que vous croisez. Par contre, vous êtes conscient de l’ampleur du projet et des risques qui s’y attachent. Lorsqu’il y aura un deuxième étage sur votre maison, votre bateau sera plus lourd et plus haut. Il y aura plus de risque que le vent chavire votre bateau. Et si votre bateau chavire, vous risquerez de perdre votre maison et vos biens.

Alors, que faire?

Vous avez deux options.

Option 1 : Ne rien faire. Si vous ne faites rien, votre vie continuera. Par contre, vous ne réaliserez jamais votre rêve d’avoir votre grande maison.

Option 2 : Démarrer votre projet. En démarrant votre projet, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Vous comblerez votre besoin de grandir. Vous travaillerez fort, vous persisterez et vous aurez envie d’abandonner. Mais au bout du compte, vous aurez grandi spirituellement et émotionnellement, car vous réussirez à atteindre votre objectif.

La vérité est que nous avons tous un peu peur de perdre notre stabilité et notre équilibre en risquant quelque chose de nouveau.

Alors, quelle est la solution pour intégrer une nouvelle passion à sa vie?

L’intégration à temps partiel

Vous aimeriez écrire un livre, apprendre à voler un avion, vous développer dans un nouveau domaine, alors pourquoi ne pas commencer par le faire à temps partiel? Le temps partiel est selon moi une excellente approche pour réorienter sa vie, sa carrière et ses projets personnels.

Dans votre vie, vous avez besoins de dormir, manger, socialiser, travailler, voyager. Il ne vous reste donc que très peu de temps pour vous.

Cependant, avec un peu de patience, de détermination et de discipline, vous pouvez accomplir beaucoup de choses, même à temps partiel.

Je pense entre autres à Joe Vitale qui a écrit son premier livre sur ses heures du dîner au travail. Je pense aussi à Albert Einstein qui s’empressait de terminer ses tâches au travail (à l’office des brevets) pour continuer ses recherches sur ses théories de la relativité.

Lorsque nous avons beaucoup d’objectifs dans notre vie, notre plus grand obstacle est toujours le même: le temps. Plus vous êtes un passionné de la vie, plus vous aurez à faire des choix difficiles.

Le temps est l’unité monétaire qui a le plus de valeur. Sachez comment la gérer pour en tirer un maximum de profit.

Bonne journée

Christian