Libérez votre potentiel : devenez acteur de la vie dont vous rêvez !
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Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient. Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots :
- Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.
- Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs
Le langage corporel crée une partie très importante de l’interaction que vous avez avec une personne. Non seulement, il joue un rôle fondamental dans l’image que vous donnez de vous, mais il peut aussi vous permettre d’obtenir une lecture plus profonde des émotions de vos interlocuteurs (ennui, intérêt, tristesse, etc.). Bien entendu, un article d’une centaine de ligne ne saurait en aucun cas vous enseigner l’étendue des connaissances qui vous permettraient à la fois d’analyser et de maîtriser votre langage corporel. Nous parlerons si cela vous interesse des fondamentaux du langage dans un prochain article, mais l’idée pour aujourd’hui est de vous faire poser un pied dans le monde de la conversation inconsciente en vous donnant quelques exemples classiques de ce que vous communiquent certains signaux.
Avant de commencer, notez bien que les exemples dont nous parlons ici sont des illustrations qui devront toujours être replacées dans un contexte. Chaque élément d’une communication corporelle ne peut en réalité être isolé des autres. Votre communication, c’est tout ce que renvoie votre coprs à un instant donné, pas un message pour les mains, un pour le visage et un pour je ne sais quoi d’autre. A ce titre, un exemple m’enerve tout particulièrement. J’entend souvent des amis m’expliquer qu’ils pensent qu’une fille s’interesse à eux parce qu’ils l’ont vu se toucher les cheuveux pendant tout un repas. Mais qui vous a appris cela ? Une femme qui se touche les cheuveux, est tournée vers vous, vous montre ses paumes, et dont le visage affiche plusieurs signaux simultanés d’interet s’interesse probablement à vous, c’est un fait. Mais une femme qui se touche les cheuveux, croise les jambes, ne vous fait pas face, croise le bras, regarde sa montre ou l’horizon ne fait rien d’autre que de s’emmerder.
Ceci étant éclairci, voici la première partie d’une liste qui vous fera prendre conscience des possibilités qu’ouvre la communication corporelle. J’insiste : ne prenez jamais les exemples ci dessous comme des vérités absolues. Tâchez de repérer ces signes et d’eeasyer de comprendre dans quels contextes leur sgnification peut varier de celle explicitée ici.
- Tenir des objets entre vous et votre interlocuteur : Quel que soit cet objet : un verre, un sac à main ou n’importe quoi d’autre, le fait qu’il se trouve entre vous et une autre personne indique un retrait ou une protection inconsciente. Plus il se trouve haut (et proche de votre visage), plus l’effet est renforcé. Chaque objet entre vous et votre interlocuteur agît comme une barrière à votre connexion.
- Enlever les peluches de vos vêtements : En réalisant cette action anodine, la plupart de vos interlocuteurs penseront (inconsciemment) que vous désapprouvez leur opinion, ou que vous vous sentez mal à l’aise vis à vis du sujet évoqué. L’effet est renforcé par d’autres gestes concordants tels que la tête baissée et le regard fuyant
- Regarder l’heure ou n’importe quoi ayant un rapport avec vos mains donne l’impression très marquée que vous vous ennuyez ou que vous trouvez le temps long. C’est un des gestes les plus facilement repérés et interprétés, méfiez-vous en.
- Plisser les yeux projette un effet complètement différent de celui que l’on recherche parfois consciemment. Toutes les espèces animales utilisent instinctivement le plissement des yeux pour faire savoir qu’ils sont en colère. Notre cerveau est programmé pour le comprendre de la sorte. Ne cherchez donc pas à plisser les yeux pour donner l’impression que vous réfléchissez, vous donneriez l’impression d’être enervé ou de juger votre interlocuteur.
- Se tenir trop près (ou trop loin). La distance est un indicateur d’intimité. Se tenir à moins d’un mètre d’une personne qui n’a aucune intimité avec vous la mettra souvent mal à l’aise. Ne traversez pas cette frontière sans être sur d’être dans un rapport d’intimité avec votre partenaire. De la même manière, ne vous tenez pas trop loin, vous risqueriez de faire croire que vous n’avez pas envi de discuter ou d’entretenir un quelconque rapport avec votre interlocuteur. La connexion entre vous serait alors considérablement diminuée.
- Se toucher le visage durant une conversation peut indiquer une déception ou une gène. Soyez attentifs aux signes qui accompagnent ce geste si vous voulez avoir le cœur net de ce que votre interlocuteur projette inconsciemment. Par ailleurs, si la main de votre interlocuteur se place devant sa bouche, il est probable qu’il mente. La encore, ce signe ne se suffit pas à lui seul, mais il est un des plus visibles qui soit lorsque l’on parle de mensonges. C’est d’ailleurs un des réflexes innés des jeunes enfants qui mentent en toute connaissance de cause à leurs parents.
Ces premiers exemples simples peuvent vous permettre de commencer à analyser certaines situations mais ils doivent surtout vous servir de piste pour vous améliorer vous-même et éviter de créer des sentiments négatifs chez vos interlocuteurs. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder à la deuxième partie de l’article (disponible à partir du 5 février 2011), pensez à revenir me lire à ce moment la!
Langage corporel : Deuxième partie
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Source originale : http://youtu.be/Z4hPz1i1y6g
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Source originale : http://heureuxautravail.com/semaine-30-heures/
Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler de la semaine de 30 heures ou de la journée de 6 heures en Suède, plus particulièrement à Göteborg. Je me suis donc penché un peu sur le sujet et surtout intéressé aux résultats de cette semaine plus courte que les traditionnelles 38-40 heures que le travailleur ordinaire effectue. Ma première surprise: ce n’est pas récent du tout. Toyota a commencé la semaine de 30 heures en 2002. C’est seulement vers 2014 que d’autres entreprises publiques et privées ont copié ce système. Vous le saviez?
Toyota Göteborg: 6 heures/semaine depuis 2002.
Toyota Göteborg en a fait son modèle de travail depuis 2002, donc s’il y a bien un endroit où on peut voir les résultats d’un système horaire à 30 heures, c’est chez eux. Martin Banck, le directeur de Toyota Center à Göteborg, ne voit que des avantages à cette semaine de 30h. Il explique qu’avant 2002, les employés commençaient à travailler à 8h et finissaient vers 16h30 avec une pause le matin de 20min, une pause le midi de 30min. Bien entendu à chaque pause, il y a des pertes de temps pour se laver les mains ou pour reprendre le boulot. Arrivé à un moment où il fallait augmenter la taille de l’usine, Toyota Göteborg a opté pour une autre solution: une semaine de 30 heures pour les employés avec un système d’horaire rotatif, de 6h à 12h et de 12h à 18h. Les employés gardent bien entendu le même salaire.
La première conclusion de ce système de 30 heures: la productivité a augmenté ainsi que le bénéfice de la société. Et c’est surement la raison pour laquelle le système est en place depuis 2002.
© Göran Höglund (Kartläsarn) / Foter.com / CC BY
La semaine de 30 heures dans le privé
Outre la productivité, il y a une série d’avantages à ce système, particulièrement dans le privé. Ces avantages sont souvent repris dans le discours du directeur de Toyota.
Un meilleur service
Avec un étalement des horaire sur 12h au lieu de 8h, le service est bien meilleur pour le client, qui est mieux servi en général et donc plus heureux. Le nombre d’employés augmente en général également et améliore le partage de connaissances qui est un luxe pour un meilleur service.
Une réduction des besoins en espace
Si vous étalez vos horaires, vous gagnez de l’espace dans vos bureaux. Plus besoin d’investir dans un nouveau bureau. Le coût d’un employé diminue en actif également car il partage avec un autre employé son espace de travail et ses instruments.
Des employés en meilleure santé
En travaillant moins longtemps, les employés sont moins fatigués. Ils sont également en meilleure santé car ils ont plus de temps pour eux. Ils peuvent faire du sport par exemple pendant ce temps ou passer plus de temps avec leurs proches. Ils sont donc plus heureux et cela se voit par le nombre d’absences pour maladie qui diminue fortement avec ce système. Ne serait-ce pas une solution face au stress et la dépression qui touchent tant de travailleurs?
© adwriter / Foter.com / CC BY-NC
Une réduction des pertes de temps
Les employés perdent moins de temps de pause et sont plus productifs car ils sont moins fatigués. Ils sont aussi plus motivés car ils ont le même salaire. De plus, avec des horaires rotatifs, ils perdent moins de temps sur les routes car il y a moins de trafic à ces heures.
Une solution Win-Win
Moins d’erreurs de fatigue, moins de coûts par employé, moins de pertes de temps, des employés heureux, tout cela augmente la productivité et résulte à plus d’emplois, plus de bénéfice.
Le cas du public à Göteborg
Certaines entreprises publiques comme la mairie de Göteborg et un hôpital, ont tenté la semaine de 30heures. Les résultats sont au final quasiment identiques. La grande différence, c’est que le bénéfice financier n’est pas vraiment visible dans le public. On doit engager des personnes supplémentaires. Cela coûte plus cher. Mais par contre, le service est bien meilleur! Vous imaginez une mairie, un service communal ouvert de 6h à 18h? Plus besoin de prendre un jour de congé pour l’administratif. La qualité du service ne devrait-elle pas être le but principal d’un service public? Cette amélioration rend les travailleurs du privé plus heureux et le monde devient meilleur également. Et les entreprises intelligentes investissent là où le monde évolue vers le positif. Mais ça, c’est une autre discussion.
Mon temps de travail
Si j’écris cet article, c’est que depuis quelques semaines, je travaille dans une entreprise scandinave en Pologne et je suis tombé à la renverse quand j’ai constaté la différence entre les horaires que je connaissais en Belgique, France ou Royaume-Uni. Je m’explique et bien entendu, je m’exprime par rapport à mon expérience personnelle.
- Le Belge travaille dur et en général dans le privé de 8h30 à 17h30 avec un break entre 15min et 1h sur le temps de midi. En Europe, la Belgique fait partie des pays les plus productifs avec le Luxembourg et la Norvège.
- Le Britanique travaille longtemps également de 9h à 18h avec un break d’une heure sur le temps de midi.
- À Paris, l’horaire est assez complexe. On démarre vers 9h, on finit vers 18h avec un break de 1h minimum le temps de midi, pouvant prendre 2heures parfois quitte à finir vers 19h.
© Jimmy McIntyre – Editor HDR One Magazine / Foter.com / CC BY-SA
Alors, quand je suis arrivé en Pologne et que j’ai vu des gens travaillaient de 8h à 16h avec 15-30 minutes de pause où on parle travail, je suis tombé de ma chaise. Au final, je remarque que ma productivité personnelle est au même niveau et je suis plus heureux dans ma vie. Est-ce que nous ne devons pas simplement changer nos mentalités et repenser ce système de 8 heures par jour? On remarquera qu’au début du 20ème siècle, on annonçait que passer à une journée de 8 heures allait tuer notre économie. Aujourd’hui, les mêmes arguments sont utilisés par la plupart des gens qui ne croient pas en ce système de 30 heures semaines qui pourrait être la réponse idéale au stress quotidien et au changement de la société suite aux nouvelles technologies.
En tout cas, l’idée germe déjà dans d’autres pays comme aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, …
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