Libérez votre potentiel : devenez acteur de la vie dont vous rêvez !
C’est par là (ou presque) que tout a commencé. ….à changer. ….plus qu’une formation… un chemin ludique si inspirant… merci Xavier et Sophie.
Cédric a commencé sa « carrière » de facilitateur très jeune, dès la vingtaine, le jeune homme est repéré par ses collègues comme « celui qui sait parler ». On vient le voir pour lui confier des missions de médiateur, pour démêler des situations de crises… Pour installer un climat de sérénité entre les employés et la direction, il
Pas évident d’accorder la même importance à tous les domaines de sa vie, surtout quand l’un d’entre eux nous occupe particulièrement. J’en sais quelque chose : à mes débuts dans l’entrepreneuriat, j’ai complètement échoué à prendre soin de moi et ma vie personnelle… au point de faire un burn-out !
Cette expérience malheureuse m’aura au moins appris quelque chose… je t’en dis plus dans la vidéo de cette semaine !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2ZVH30xnyg4&w=560&h=315]
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C’est par là (ou presque) que tout a commencé. ….à changer. ….plus qu’une formation… un chemin ludique si inspirant… merci Xavier et Sophie.
C’est par là (ou presque) que tout a commencé. ….à changer. ….plus qu’une formation… un chemin ludique si inspirant… merci Xavier et Sophie.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9seMnCbEbtw&w=640&h=360]
Mon fils aime porter des chaussettes dépareillées.
Parfois c’est lui qui assemble ses chaussettes propres quand elles ont fini de sécher. Parfois, c’est moi.
Dans mon cadre de référence, il doit cependant y avoir une harmonie de couleurs, c’est évident. Comme c’est une donnée de départ pour moi, je ne l’interroge pas.
Hier matin, j’appaire les chaussettes de mon fils et m’aperçois qu’il me reste une chaussette grise unie et une chaussette bleue à motifs. Je me dis que c’est forcément une erreur. Je regarde dans l’armoire et vois une paire identique à celle que je viens de créer dans la contrainte. C’est forcément une erreur, j’ai dû laver une chaussette puis dans une autre lessive une autre donc mon fils a été contraint de réaliser cette paire disharmonieuse.
Je sépare des paires qui étaient déjà rangées pour ne constituer que des paires dépareillées mais dans les mêmes nuances.
Quelques minutes plus tard, mon fils s’habille et m’interpelle :
« C’est toi qui a changé mes paires de chaussettes ?
– Bah oui, ça n’allait pas du tout ensemble.
– Mais non, c’était très bien.
– Quand les chaussettes restent dans les mêmes tons, ça va. Mais là c’était hard !
– Quand je mets des chaussettes de couleurs différentes, je ressens la même chose au niveau de mes pieds. Si je mets des chaussettes d’épaisseurs différentes, là c’est hard, c’est très inconfortable.
– Ah oui, ok ! Donc c’est ça qui est « hard ».
Esprit vaste et esprit petit, dit le Bouddhisme.
Combien de fois ai-je constaté que, partant d’une certitude, je ne m’interrogeais nullement et me privais d’une multitude d’éléments dont j’avais pourtant besoin pour dénicher la vérité ?
Nous n’avons que rarement (jamais ?) absolument tous les éléments, donc nous ne pouvons pas accéder facilement à la vérité. Mais justement ! Si nous ne faisons aucune recherche, nous sommes alors très loin de la vérité, nous sommes même peut-être dans une obscure impasse !
Il nous arrive ainsi d’avoir des conclusions hâtives, d’arrêter telle position sur tel sujet alors qu’un peu de temps, un peu de recul nous allouerait davantage de souplesse, d’intelligence.
Nos préférences, nos croyances réduisent notre champ de vision.
En faisant un pas de côté et en ouvrant nos fenêtres intérieures nommées certitudes, nous pouvons participer à plus de paix sur terre.
Est-ce que votre boulot est people-centric? Vous ne savez pas ce que c’est? People-centric, c’est être centré sur la personne, sur l’humain. En français, on parle également souvent d’entreprises humanistes. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’écouter une conférence d’Anna Kirah, une des spécialistes de l’innovation au travail par l’approche people-centric et ses idées m’ont donné l’envie de vous écrire cet article.
Anna Kirah: spécialiste people-centric
Anna Kirah est anthropologue et psychologue. Elle est spécialiste de l’approche people-centric au point de vue de l’innovation, créant ainsi des services et des produits répondant aux besoins réels. Elle a travaillé entre autres pour Microsoft, Steria et Boeing. Mais ce n’est pas l’aspect innovation qui m’a intéressé dans son discours mais plutôt le côté humaniste des produits et services. Pour rappel, certaines personnes n’aiment pas leur boulot car il n’a pas de sens. Rendre son travail plus humaniste, c’est lui donner du sens.
Les 3 aspects de l’approche people-centric
Comprendre le point de vue des autres
Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais en comprenant le point de vue de l’autre et non en imposant votre point de vue, vous allez rendre votre job plus people-centric. Nous avons trop tendance à juger, à assumer sur une première impression. Il est important de voir les dessous de l’action d’une personne. Si vous vous énervez au travail sur un client, un collègue, prenez du recul et pensez simplement: pourquoi est-ce qu’il fait/dit cela? Osez vous mettre à la place de l’autre et vous verrez votre boulot différemment. Votre réaction sera totalement différente et votre service également. Vous y trouverez peut-être des possibilités d’un meilleur service.
Ce premier point de l’approche people-centric rejoint la compassion enseignée par le bouddhisme ou encore l’accord toltèque « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une histoire personnelle ».
La co-création
Pour améliorer votre service, vous devez inclure vos clients dans la création ou l’amélioration de votre service. Autrement créer avec eux et non créer pour eux. Nous avons tous tendance à prendre notre casquette d’expert dans le domaine et à réaliser ce qu’on pense être bien pour le client, et non ce que le client veut vraiment. Introduire le client dans la réalisation de votre produit ou de votre service rendra votre société plus humaine.
Ce deuxième point de l’approche people-centric n’est pas nouveau non plus et fait penser à l’entreprise libérée Favi qui remet le client, ceux qu’on sert, au coeur de l’organisation.
Une écoute attentive
Et comment arrive-t-on à accomplir les deux premiers points sans une écoute attentive des personnes que nous servons? Avez-vous déjà écouté ce que vos clients pensent de votre société? Écoutez-vous sincèrement les personnes avec qui vous travaillez ou pensez déjà à votre solution à leur problème? L’écoute attentive vous permettra de mieux comprendre le point de vue des autres mais aussi de mieux servir vos clients en améliorant votre service.
Encore une fois, il n’y a rien de nouveau ici. Il s’agit en effet d’un des principes de la Fish! philosophie: être présent.
Pourquoi l’approche people-centric au travail?
De nos jours, l’aspect financier prend l’avantage sur l’aspect humain dans l’entreprise. Remettre l’homme au centre de votre activité, c’est donner un sens à son boulot. Et comment être heureux au travail si votre job n’a pas de sens.
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