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Source originale : http://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-surmonter-lindecision/

Vu sur Comment surmonter l’indécision

Décisions, décisions, décisions… Nous passons notre vie à prendre des décisions ! Qu’il y a de plus normal direz-vous ? Décider c’est agir en personne responsable. Cependant qu’arrive-t-il quand l’ensemble du processus de prise de décision est moins que « normal » ? … C’est l’indécision totale ! Des études faites en neurosciences montrent que nous prenons des milliers …

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Cet article provient de Vivre et Travailler en Couple

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Source originale : http://feedproxy.google.com/~r/habitudes-zen/feed/~3/1kCcv4pClNo/

TweetNote : cet article invité a été rédigé par Aurélie du blog Etre heureux en couple. Certaines personnes pensent qu’amitié et sexualité ne font pas bon ménage dans un couple. Comme si l’amitié et l’amour n’étaient pas compatibles au sein de la relation amoureuse et qu’il fallait forcément choisir entre les deux. Ces mêmes personnes […]

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Source originale : http://www.techniquesdemeditation.com/13-excuses-meditation/

Les 13 fausses excuses qui vous empêchent de vous mettre à la méditation

Pretty woman doing yoga exercises in the park.Article invité rédigé par Benjamin de Petit BamBou.

Depuis quelques années, la méditation de pleine conscience est devenu un sujet populaire de discussions, d’articles dans la presse mais aussi dans les discussions à la machine à café. Les bénéfices ont été prouvés scientifiquement par de nombreuses études, le sérieux des apprentissages a rassuré certains sceptiques, mais des résistances subsistent. Nombreux sont ceux qui se sont construit des idées ou des croyances sur le sujet qui leur servent d’excuses pour ne pas se mettre à pratiquer la méditation. Loin de juger cela, Petit BamBou profite de cette tribune pour corriger un certain nombre de fausses excuses :

  • Méditer, c’est réfléchir et faire de l’introspection

Au contraire méditer c’est laisser les choses telles qu’elles sont, c’est laisser venir ses pensées sans les convoquer dans une réflexion ou les analyser. Le contenu des pensées ne nous intéresse pas lors d’une méditation. On les observe juste comme des bulles de savon.

  • Méditer, c’est se couper du monde, se replier sur soi, être un peu egocentrique

Au contraire méditer c’est se connecter mieux et davantage au monde extérieur. C’est aussi diminuer l’obsession de soi, cultiver l’altruisme, et essayer d’être plus présent dans sa relation aux autres

  • Méditer c’est ne pas penser, Il faut faire le vide dans sa tête ou bloquer ses pensées

C’est impossible (à moins de s’assommer 😉 ). Au contraire, sans agitation, vous renforcez votre attention et observez avec bienveillance vos pensées qui naissent et se dissolvent d’elles même, sans envahir ou monopoliser votre esprit. Les pensées sont le sel de la méditation. Observez aussi les moments de silence qui existent déjà dans l’espace entre les pensées.

  • Méditer, c’est d’abord avec un silence complet

Ce n’est pas nécessaire, il est important d’accueillir votre environnement sonore quel qu’il soit, d’accepter la réalité telle qu’elle est. Un environnement calme aide cependant à pratiquer la méditation.

  • Méditer c’est commencer par une retraite de 15 jours en Inde

Au contraire, mieux vaut un peu souvent, que beaucoup parfois. Intégrez la méditation dans votre vie quotidienne, cela sera déjà beaucoup.

  • La méditation, c’est comme la relaxation

Au contraire, la méditation ne vous apprend pas à lâcher une tension, mais à la considérer avec précision. Pas à modifier votre expérience mais à y être pleinement attentif. Il y a certes une forme de soulagement temporaire voire de relaxation à ainsi « lâcher prise » sur les sources de vos conflits internes

  • Méditer c’est adopter une nouvelle religion

Au contraire, ces méditations sont complètement laïques et sont ouvertes à tous, croyants ou non, de toutes religions. Beaucoup de personnes de religions différentes pratiquent la méditation sans aucun conflit avec leurs croyances.

  • Méditer c’est pour ceux qui ont une compétence particulière

Au contraire, tous peuvent et savent méditer. Cela n’implique pas d’analyser ou réfléchir sur quoi que ce soit, mais plutôt de ressentir et de vivre pleinement une expérience ….

  • Méditer c’est réservé à ceux qui n’ont pas avoir un esprit trop agité

Au contraire c’est la preuve d’un besoin d’accueillir ces pensées, d’améliorer vos capacités attentionnelles et de retrouver un peu de clarté d’esprit: c’est le coeur de la méditation

  • Méditer c’est pour atteindre un nirvana

Au contraire, il n’y a pas de succès ou d’échec de la méditation, ni d’objectif à atteindre ou même de fin. Il faut abandonner toute forme d’attente, pour ne pas forcer et se contracter. Vous attendrez peut être parfois un certain état de paix profonde, de calme et de clarté, sans pour autant que cela soit véritablement une expérience forte.

  • Méditer c’est adopter l’exotisme ou la culture de la méditation

(position lotus, décor, cloche, zen, encens, monastère reculé…)
Cela ne nuit pas, c’est sûr, mais nous vous conseillons de méditer avec seulement une chaise et des vêtements confortables. Vous pouvez ainsi le faire partout : travail, transport en commun…

  • Méditer, c’est compliqué

Au contraire, la méditation est affreusement simple: votre esprit commence à vagabonder, vous le remarquez, vous laissez ce vagabondage s’en aller, vous accordez à nouveau votre attention à son sujet initial. Et vous répétez cela. L’important est de progresser à son propre rythme et de ressentir graduellement les bienfaits associés à cette pratique.

  • Méditer permet de s’évader

Au contraire, vous plongez dans la réalité, vous focalisez votre attention au moment présent. Vous dépassez ainsi les pensées parasites et les routines mentales pour avoir plus de lucidité et clarté sur vous et votre environnement.

Le service de méditation Petit BamBou est disponible sur mobile et sur internet ; l’application est également téléchargeable sur l’Appstore.

Techniques de Méditation – L'art de méditer au quotidien

Source originale : http://www.monhypnotherapeute.fr/formation-par-correspondance-extrait-dvd-hypnose-ericksonienne-technicien

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-upznVmT_Q0&version=3&f=videos&app=youtube_gdata&showsearch=0&rel=0]

formation à distance en tant que technicien puis praticien en Hypnose Ericksonienne – hypnose therapeutique – therapie alternative – devenir hypnotherapeute – formation par correspondance…

Source originale : http://www.zen-et-efficace.com/jouez-lespace-travailler-efficacement/

Cet article invité a été écrit par Julien du site Leader & Blogueur Dans cet article, découvrez comment travailler efficacement afin d’atteindre des résultats que vous n’avez jamais obtenus avant. En gérant vos tentations et en agissant plus rapidement. Cliché? C’est ce que je fais depuis maintenant plusieurs années et les résultats me poussent à […]

Cet article Jouez avec l’espace pour travailler efficacement est apparu en premier sur Zen et Efficace.

Source originale : http://www.jesuissucces.com/blogue/2010/03/25/education-et-le-succes-suite-au-decrochage-scolaire/

Qu’est-ce qu’ont en commun Henry Ford, Bill Gates, Steve Jobs et Walt Disney? Ils ont tous abandonné l’école dans le but d’avoir plus de temps pour réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, ces chefs de file sont des légendes qui ont réussi à bâtir des entreprises très prospères.

Je viens tout juste de terminer la lecture d’un article très intéressant sur l’histoire de décrocheurs scolaires qui ont réussi leur carrière de façon exceptionnelle.

Cet article est paru dans le magazine Jobboom de mars 2009. Je vous recommande fortement de le lire si le sujet vous intéresse.

Du succès sans les études

Voici quelques extraits de l’excellent article de Marie-Hélène Proulx, rédactrice chez Jobboom.

François Delaney est convaincu que le système scolaire, en particulier le cégep et l’université, enferme les gens dans un silo. «Très tôt, il nous oblige à faire un choix de spécialité qui, une fois sur le marché du travail, nous mènera à exécuter des tâches précises, et rien d’autre. Mais moi, je voulais être libre d’aller dans toutes les directions.»

«C’est à ce moment que j’ai décidé de devenir écrivain», raconte ce gaillard de 62 ans rencontré à Hudson, où il habite depuis 17 ans. «J’ai inscrit cette résolution dans une bible trouvée dans une chambre de motel, convaincu que rien ni personne ne me détournerait de ce projet. Même si je n’avais pas de talent et que je faisais plein de fautes!»

«Ces expériences extraordinaires m’ont appris tout ce que l’école n’enseigne pas : comment manier le pouvoir et l’influence, par exemple, et comment pensent, réfléchissent et agissent les grandes organisations.»

«Les drop-outs qui réussissent sont des gens d’exception. Mais pour la moyenne des ours, la voie scolaire demeure le passeport pour la réussite. Toutes les études démontrent qu’une scolarité élevée mène généralement à un meilleur salaire et à moins de chômage.»

Alors?! Vous l’avez lu? Vous en êtes inspirés?

Bien sûr, dans cet article, on nous présente des décrocheurs qui ont eu du succès, mais ce qui est intéressant, c’est que ces derniers ont décroché de l’école pour poursuivre leur passion, réaliser leurs rêves. Ce qui est fascinant, c’est que pour certains d’entre eux, leur succès instantané a pris plus de 20 ans à se concrétiser, et malgré tout, ils ont continué à faire ce qu’ils aimaient faire, même s’ils avaient les poches vides.

Est-ce que tous les décrocheurs peuvent vivre le succès? J’en doute. Beaucoup de décrocheurs abandonnent l’école, car ils n’ont tout simplement pas envie de faire les efforts nécessaires pour réussir.

Est-ce important d’aller à l’école?

Personnellement, je crois que la scolarisation est très importante. Le système scolaire n’est certainement pas parfait, mais qui l’est? La perfection n’existe pas.

Pour ma part, j’aimerais que mes enfants poursuivent au minimum, leurs études collégiales. Plus jeunes, ils développeront les bonnes techniques pour écrire, lire, résoudre des équations, et plus tard, ils apprendront à se responsabiliser, suivre un horaire, travailler et faire des efforts pour accomplir des projets.

Y a t’il seulement les écoles pour éduquer les gens? Bien sûr que non.

Évidemment, les expériences de la vie ont plusieurs choses à nous apprendre. Il y a aussi les coachs, les ateliers, les conférences, les livres et toutes les autres sources d’information qui peuvent transformer un apprenti motivé en expert.

Il est faux de croire que l’école est la meilleure éducation qu’un enfant peut recevoir. L’enfant commence à apprendre dès sa naissance. Ensuite, vers la fin de ses études, le jeune adulte entamera une nouvelle forme d’éducation. C’est à ce moment qu’il apprendra toutes les choses qu’on ne lui a pas enseigné à l’école, comme : le développement personnel, les finances, élever un enfant, etc..

Je ne suis pas diplômé, donc je ne suis pas…

Il y a quelques années, je me souviens qu’un confrère photographe ait dit : « Je ne pourrai jamais me donner le titre de photographe professionnel, car je n’ai pas étudié dans le domaine de la photographie » . Je ne pouvais pas croire qu’un photographe d’expérience ose se priver d’un titre, car il n’avait pas de diplôme en photographie. Wow! À mon avis, s’il y a bien un domaine où l’école est moins importante, c’est bien le domaine des arts visuels et de la conception. Pour ces domaines, tout (ou presque) peut être appris à partir de livres et d’exercices.

Après un an comme photographe amateur, je réussissais très bien, mais je voulais m’améliorer. J’hésitais à suivre un cours en photographie. D’abord, je connaissais bien mon appareil et j’avais un peu de difficulté à m’imaginer un enseignant me forcer à cadrer mes sujets d’une façon précise. Bon, en photographie, il y a les techniques de base, mais c’est après tout un art. Certains photographes réussissent en photographiant des oiseaux, d’autres réussissent en photographiant des vers de terre. Une même photo pourrait être mauvaise pour une campagne publicitaire, mais excellente pour une exposition d’art photographique. L’art, c’est subjectif.

Une formation m’aurait peut-être appris à manipuler ma caméra, imprimer des photos et utiliser les logiciels de retouches, mais je n’aurais certainement pas amélioré mes aptitudes photographiques en étant assis sur un banc d’école.

Pour apprendre la technique, il y a les livres, alors j’ai lu et j’ai lu et j’ai lu… des livres, des blogues, des magazines. Suis-je devenu meilleur photographe? Non, mais j’étais inspiré. Donc pour devenir meilleur, j’ai pratiqué et pratiqué et pratiqué…

À l’école, on ne nous enseigne pas comment aimer, gérer ses émotions, organiser sa vie, gérer son portefeuille, élever des enfants, se trouver une passion et se faire des amis. C’est à l’école de la vie où vous aurez l’opportunité d’apprendre toutes ces matières.

Et vous, que pensez-vous de l’école?

Vous avez déjà pensé à décrocher pour avoir plus de temps pour vous, vos projets et vos passions?

Bonne journée!

Christian

Source originale : http://apprendresursoi-et-avancer.com/yoga-personnalite-amour-communication/

Le quatrième centre : Anahata

Ce quatrième centre, est situé dans au milieu de la poitrine au niveau du cœur. Son nom en sanskrit « anahata nada », veut dire: le son éternel.

Pour ce chakra, voici les principales qualités relevées par le Dr Vivekananda.

Qualités de base
Amour, compassion.

Niveau physique concerné 
La zone thoracique, incluant le cœur, les poumons, la poitrine, les seins, et une partie des épaules et des bras. Le plexus nerveux concerné est le plexus cardiaque. Les glandes endocrines sont la sécrétion de prolactine des glandes pituitaires (l’hormone nourricière et de développement des seins), le thymus et les nodules lymphatiques (du système immunitaire).

Vitalité
L’énergie de l’amour.

Identification (I-ness)
A ce chakra, la personne se perçoit comme un être réellement social en relation avec les autres.

Perception
En regardant le monde à travers le centre de anahata, on voit les relations, les possibilités de donner et recevoir de l’amour et les opportunités d’aider. Du fait de la nature compatissante de ce centre, la personne peut aussi percevoir de manière sélective toute la souffrance autour d’elle, ce qui peut être la cause de beaucoup de détresse.

Souvenirs
Les souvenirs ici, vont être de l’ordre de l’amour, de la haine et des intimités perdues. Les vieilles blessures qui ont touchées ce chakra peuvent être tellement douloureuses que souvent, on ne tient pas à les revisiter ; mais c’est un passage obligé si l’on veut être capable de s’aimer complètement tel que l’on est.

Conscience instinctive
A ce niveau notre pensée est centrée sur : « comment je peux faire en sorte que cette personne me donne de l’amour ? »

Conscience intellectuelle
Le processus de pensée à ce niveau-ci est la prise de conscience que nous devons donner de l’amour pour en avoir en retour.

Conscience élevée
Il n’y pas de pensée d’amour à ce niveau-ci, il n’y en a plus besoin. L’amour circule simplement vers tout le monde, sans rien demander en retour.

Emotions et sensations
Les sentiments sont l’amour et la compassion, mais l’opposé peut très facilement surgir si notre amour conditionnel n’a pas toutes ses conditions remplies.

Actions
Approcher chaleureusement l’être aimé est une action automatique du cœur.

 

Le cinquième centre : Vishuddhi

Ce cinquième centre se situe dans la gorge, souvent localisé au niveau de la fourchette claviculaire. Son nom en sanskrit vient de « visha » = impureté, poison et « suddhi » = purifier.

Pour ce chakra, voici les principales qualités relevées par le Dr Vivekananda.

Qualités de base
Purification, communication.

Niveau physique concerné 
Le thorax, le larynx, l’œsophage, la zone du cou en général et le haut des bras. Les plexus nerveux concernés sont le plexus cervical et le plexus brachial, les glandes endocrines sont les glandes thyroïdes (fonction métabolique) et parathyroïdes (métabolisme du calcium).

Vitalité
L’énergie de la communication et du charisme.

Identification (I-ness)
La personne s’identifie à quelqu’un en relation avec les autres, et qui réalise (normalement) qu’une bonne communication est aussi synonyme d’une bonne écoute.

Perception
Le monde est vu comme un endroit où il y a des personnes avec qui communiquer.

Souvenirs
En général des souvenirs de communication positive, ou alors des situations difficiles où les gens se moquaient de nous, etc…

Conscience instinctive
Communication simple avec la famille ou le groupe.

Conscience intellectuelle
L’expression de soi, la créativité, le langage, les mots, la capacité musicale, la mélodie, le rythme, etc… La purification, qui est aussi un aspect de ce chakra, facilite réellement une communication plus précise et honnête.

Conscience élevée
Communication avec le niveau le plus élevé de la conscience.

Emotions et sensations
Peut varier de l’ivresse et la joie de vivre à l’embarrassement en cas de difficulté de communication.

Actions
Elles inclues tous les actes de communication et de créativité : la parole, la musique, le rythme, le langage corporel, l’expression des sentiments, même la télépathie mentale. On communique entre nous à un niveau basique ou subtil.

 

Suite dans le prochain article.

Jusqu’à maintenant on a vu la description de quasiment tous les centres. Est-ce que déjà vous vous y retrouvez un peu dans ces descriptions ? Avec peut-être un centre où vous vous reconnaissez un peu plus ou qui vous parle plus (c’est-à-dire que vous aimez, ou que vous détestez) ?

Je serai ravi de lire vos remarques dans les commentaires !

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