Créer une relation gagnant-gagnant entre employés et managers

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Il n’est pas toujours simple de créer un dynamisme et un climat de confiance au sein de son entreprise et de son équipe. Voici quelques conseils à adopter pour créer un environnement plus agréable pour vous et vos employés, au bureau.   Développer les domaines de compétence de chacun Chaque employé réagira différemment selon les tâches proposées et selon les situations. Intéressez-vous à chacun d’eux et interrogez-vous sur leurs motivations. Il n’y a rien de pire qu’un employé qui se sente isolé et exclu du groupe. Chacun possède un domaine de compétence bien particulier et c’est ce point-là qu’il va falloir renforcer afin de créer une véritable dynamique de groupe. Ne les restreignez pas aux mêmes tâches répétitives au risque de perdre leur motivation, mais tentez d’exploiter leurs capacités et leurs initiatives pour mieux leur permettre d’évoluer. C’est pourquoi, il est intéressant de proposer des formations continues ciblées  (payées par l’entreprise) qui permettent de développer les connaissances et compétences de chacun. L’expérience professionnelle acquise peut permettre à l’employé de monter en grade et de prétendre à un meilleur salaire. Cela lui permet également de devenir plus productif et compétitif sur le marché du travail et ainsi garantir des meilleurs résultats à l’entreprise. Relever des défis en équipe Relever des challenges fait partie des facteurs de reconnaissance professionnelle et de fierté personnelle. Les défis favorisent la créativité, la communication, l’échange mais aussi le travail d’équipe. La création d’un projet réalisé au sein d’une équipe peut devenir une grande source de fierté et profiter pleinement à l’entreprise. Favoriser le travail en équipe ne peut donc qu’être positif : il est même conseillé de créer des binômes complémentaires, bien plus effectifs que ceux qui préfèrent faire cavaliers seuls. La solidarité crée généralement un climat de confiance entre employés et managers. De ce fait, de nombreuses entreprises proposent de nos jours du « Team Building », concept très moderne qui englobe les soirées d’entreprise, les activités en dehors du travail, les divers workshops ainsi que les voyages à l’étranger pour assister à des conférences dans votre domaine d’activité. Ce genre d’expérience renforce la cohésion d’équipe, favorise la vie en communauté et augmente le facteur de bien-être des employés au sein de l’entreprise.   Être à l’écoute de ses employés et évaluer leur satisfaction La confiance passe avant tout par la communication. Si vous désirez connaître le niveau de satisfaction de vos employés, n’hésitez pas à créer un questionnaire qu’ils pourront remplir en toute confidentialité, tout en gardant leur anonymat. Grâce à la plateforme SurverMonkey.com, par exemple,  vous pouvez rapidement créer un questionnaire de satisfaction des employés complet. Vous pourrez  savoir ce que vos employés pensent de votre manière de manager, quelles sont leurs aspirations, leur degré d’engagement et leur désir d’évolution dans l’entreprise. Un questionnaire de ce genre vous aide également à résoudre les problèmes tout en améliorant la satisfaction et la productivité de vos collègues. Rassurez vos employés et tentez, par la discussion, de trouver des solutions et de vous confronter directement aux problèmes. Grâce à des feedbacks réguliers, vous vous basez sur l’honnêteté et la confiance. Vous créez ainsi une meilleure atmosphère au travail. Bien sûr, il est du devoir de l’employé lui-même d’influencer son propre bien-être au travail. C’est du moins ce que pense le célèbre psychologue et conférencier Shawn Achor dans cet article du blog. Selon lui, on veut toujours plus que ce que l’on a, peu importe le travail que l’on exerce et on n’est jamais satisfait. « L’heureux secret d’un meilleur travail » résiderait simplement d’être positif au présent et de ne pas s’imaginer un bonheur fictif dans un futur travail qui n’existe pas.   Aménager un environnement agréable sur le lieu de travail Enfin, et nous en arrivons au dernier point, il est primordial d’offrir un environnement sain à ses employés pour éviter les problèmes de santé, les tensions et le stress. Un environnement où l’air n’est pas renouvelé et la luminosité est très faible peut avoir des conséquences non négligeables sur le moral et la santé des troupes ainsi que sur la productivité. Il existe des normes pour la température de la pièce ainsi que des mesures de préventions strictes concernant le rayonnement solaire et l’adaptation ergonomique des locaux. Le bruit la chaleur, les vibrations sont autant d’éléments perturbateurs qui peuvent empêcher vos employés d’être productifs. Des zones de confort sont également primordiales pour les petites pauses. Une bonne entente et un bon environnement favorisent une plus forte implication des employés et un meilleur rendement, ce qui apporte une relation gagnant/gagnant pour les employés et les employeurs.

By | 2017-05-17T15:19:14+00:00 septembre 7th, 2016|Twitter|0 Comments

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