Martin est entrepreneur-conteur-conférencier, autant dire qu’il vit plusieurs vies en une ! Une conversation avec Martin, c’est un peu comme une tempête de bonne humeur qui vous traverse… Sa rencontre avec les 4 héros relève d’un concours de circonstances à son image, qu’il qualifie de « magique », et à l’écouter, ça l’est !

« J’ai toujours voulu devenir conférencier… quand j’en voyais, j’me disais que je ferais ça un jour, me dit-il ! Je suis bien sur une scène, je suis bon communicateur… ». Et c’est arrivé ! Depuis quatre ans, il présente son spectacle-conférence : « Au cœur de mon érablière ». Cette légende met en scène l’histoire de Zidor, au 18e siècle, père de 13 enfants, heureux et prospère propriétaire d’une érablière, jusqu’au jour où la tête d’un érable lui tombe dessus et lui casse les deux jambes ! Le spectacle sert aussi de teaser pour une suite, mais quelle suite ? Au travers de l’histoire de Zidor, il est question de changer de regard, oui mais concrètement ? Dépasser ses peurs… ok, mais comment ?

Animé par sa mission de vie qui consiste à aider les gens à vivre leur légende personnelle, Martin cherchait de nouveaux outils pour créer un « après-spectacle », quand une amie lui fait découvrir le site des 4 héros. La thématique fait écho à sa démarche. La magie de la vie fait son œuvre, il y a justement une formation pour animateurs en janvier à Montréal et il est libre à ces dates là !

À la fin de la première journée, il est conquis : « J’ai rarement été aussi excité, parce que je sais que ce modèle va faire du bien aux gens ! Cette activité va occuper une grande partie de ma vie, c’est sûr ! Je reçois un modèle qui a fait ses preuves, un modèle qui permet d’aller au fond de nous et de mettre des mots sur des ressentis non identifiés. Je le trouve structuré, tellement facile à appliquer,  puissant, ludique, convivial, efficace, ouvert, évolutif… et cohérent ! J’ai la certitude que pour être heureux on doit être en cohérence avec qui on est vraiment versus nos valeurs, notre être profond… »

Voilà l’histoire de Martin-Zidor, animateur lumineux et joyeux dont la devise est « Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard »… ben oui, c’est ça… il nous est arrivé juste à temps !