Zen en 5 minutes

Source originale : http://lepetitcoach.com/zen-en-5-minutes/

zen5min

 

Offrez-vous la zénitude de temps en temps ! C’est comme boire un grand verre d’eau lorsque vous avez très soif, c’est bon, tout simplement.

 1. Lâchez-prise

Votre cerveau marche toujours, que vous soyez éveillé et conscient ou endormi, les idées et pensées se bousculent dans votre tête. Pour faire une pause, il vous suffit de vous concentrer sur quelque-chose de précis.

Le plus simple est d’imaginer votre endroit préféré et de vous le décrire mentalement. Fermez les yeux et visualisez l’endroit avec tous vos sens. Quelles sont les couleurs, les odeurs, les bruits, les sensations que vous ressentez dans cet endroit.

Au début, cet exercice est un peu difficile mais plus vous le ferez, meilleur vous deviendrez !

Vous serez ainsi capable, grâce à la visualisation et la concentration de ne plus penser à tous vos soucis et problèmes tout en vous calmant et en profitant d’une parenthèse zen.

2. Respirez

Nous sommes très nombreux à mal respirer, ou plutôt à respirer de manière trop superficielle.

La respiration profonde est excellente pour le corps et pour le mental. Elle permet de bien oxygéner toutes les cellules et a des effets positifs sur le rythme cardiaque et sur la tension artérielle.

De plus, elle permet de relaxer tout le corps et de calmer l’esprit.

Voici un petit exercice rapide et facile de respiration profonde :

  • inspirez pendant 5 secondes (comptez mentalement)
  • faites une pause de 3 secondes
  • Expirez pendant 5 secondes (en faisant pffff avec les lèvres pour ralentir l’expiration).
  • Répétez cet exercice 5 fois en gonflant le ventre et la poitrine.

3. Relaxez

Maintenant que vous avez fait les deux premiers exercices, il ne vous reste plus qu’à les utiliser les deux en même temps afin de relaxer votre tête et votre corps.

Vous pouvez aussi mettre une petite musique relaxante en fond pour étouffer les bruits ambiants.

Installez-vous dans une pièce au calme et assurez-vous d’être tranquille pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez être en position assise ou couchée, selon vos envies et les possibilités.

Fermez les yeux et visualisez votre endroit de prédilection comme décrit dans l’exercice 1. Lorsque vous avez toutes les sensations, inspirez de plus en plus profondément, lentement en gonflant à tour de rôle la poitrine et le ventre.

Utilisez chaque expiration pour relaxer de plus en plus votre corps. Ressentez comme il devient de plus en plus lourd à chaque fois que l’air sort par votre bouche.

Il est possible que vous vous endormiez au bout de quelques minutes. Si vous ne désirez pas dormir ou si vous n’avez pas le temps, programmez un réveil sur l’heure à ne pas dépasser afin de ne pas gêner la relaxation et pour éviter l’assoupissement involontaire.

C’est à vous

  • Connaissez-vous d’autre exercices rapides pour vous relaxer ?
  • Avez-vous réussi à vous relaxer ?
  • Qu’avez-vous ressenti ?

By | 2017-05-17T15:20:15+00:00 avril 27th, 2016|Twitter|0 Comments

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