Source originale : http://www.mediter-pour-etre-heureux.com/rester-heureux-quoi-qu-il-arrive/

rester-heureux-quoi-quil-arrive

La plupart des gens n’ont aucun contrôle sur leur bien-être émotionnel. Ils se sentent très bien quand de bonnes choses arrivent puis ils sont déprimés quand les circonstances vont mal. C’est alors comme des montagnes russes : parfois tout en haut et parfois tout en bas.

Et si vous pouviez être heureux peu importe ce qui se passe ?

Ce serait plus agréable de rester calme lorsque la voiture tombe en panne ou encore lorsque votre patron est de mauvaise humeur. Il y a tellement d’autres circonstances qui réveillent de la frustration comme arrêter de se sentir seul quand il n’y a personne à qui parler un jour de pluie,  perdre le sommeil sur une relation qui ne fonctionne pas comme le voudrait, etc.

Voici donc 5 conseils faciles pour beaucoup moins dépendre des circonstances extérieures afin d’être heureux :

1. Arrêtez de toujours courir après quelque chose et commencez à vivre 

Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin de plus d’argent, de nouveaux vêtements, de meilleures relations pour les rendre heureux. Et s’ils n’ont pas cela, alors ils se disent : « Si seulement j’avais cela, je serais serein(e) et enfin heureux(se). » Et ils courent comme cela au lieu de profiter de la vie, à la poursuite d’une vague idée du bonheur.

Même si vous obtenez tout ce qui est censé vous rendre heureux, la vie aura toujours des hauts et des bas. Aujourd’hui, votre voiture peut tomber en panne; demain vous pouvez avoir une douleur musculaire, etc. Tout peut arriver de toute façon donc si vous cherchez, vous trouverez toujours des raisons d’être malheureux et insatisfait.

Donc arrêtez de courir et commencez à vivre. Vouloir plus est très bien, mais n’oubliez pas de vous détendre et de profiter de la vie pour ce qu’elle est dans le l’instant présent. Profitez du processus bien plus que du résultat.

2. Prendre la responsabilité de sa vie

Nous blâmons souvent d’autres personnes et les circonstances pour nos problèmes. « Je suis de cette façon parce que mon père ou ma mère ne m’aimait pas assez », « Je déteste ma voiture car elle tombe en panne tout le temps. », etc.

Mais la vie est pleine de différentes personnes et de différentes situations : certaines sont bonnes et d’autres sont mauvaises. Assumez la responsabilité de votre vie car vous serez toujours à la merci des circonstances, vous ne pourrez jamais en avoir le contrôle. Par contre, vous avez tout le pouvoir de choisir votre réaction face à un événement, c’est là que se trouve votre responsabilité.

Au lieu de blâmer les autres pour ce qui va mal dans votre vie, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses. Il est de votre responsabilité de vous rendre heureux car personne d’autre ne peut le faire à votre place.

3. Arrêter la recherche de stimulations agréables

Nous vivons dans un monde de stimulations. Entre les films, les jeux vidéo et internet, il y a toujours quelque chose d’excitant qui est en cours. Cela arrive au point que l’on se sent ennuyé et inquiet lorsque nous manquons de choses à faire et de stimulations.

Si vous voulez être heureux, vous devrez surmonter cette dépendance en développant la capacité à profiter de la vie dans son intégralité même lorsque les stimulations cessent et que vous êtes seuls avec vous-même.

Appréciez le ciel que vous voyez chaque jour en allant travailler. Chérissez chaque moment que vous passez avec les gens que vous aimez. Savourez chaque bouchée de nourriture que vous mangez. Bénéficier de chaque expérience vous donnera de nombreuses nouvelles raisons d’être heureux.

4. Restez dans le concret de la vie

Lorsque l’on pense trop, c’est le moment d’entrer dans le concret de la vie en se lançant pour essayer. Notre mental aime bien faire des plans sur la comète qui sont souvent complètement à côté de la réalité.

Lorsque vous voulez perdre du poids – commencer à faire du jogging. Puis si cela ne vous convient pas, essayez autre chose et ainsi de suite. Pensez moins et testez plus ! Pareil si vous n’êtes pas satisfait de votre travail, commencez à en chercher un nouveau. Cela va dans beaucoup de cas ne pas fonctionner jusqu’à tomber sur la perle rare que vous n’auriez jamais obtenue en restant bloqués dans vos pensées, dans votre bulle coupé de la réalité.

5. N’attendez rien

C’est sans doute l’élément le plus difficile pourtant c’est cela qui aura le plus d’impact sur notre qualité de vie.

Acceptez la vie dans son intégralité, cessez de penser en termes de ce qui devrait être et accepter ce qui est. Quand vous vivez sans attente, chaque bonne chose devient une merveilleuse surprise. Mieux encore, sans rien attendre vous ne serez jamais déçu et vous ferez des découvertes perpétuelles qui viendront vous enrichir.

Pour conclure :

À la fin de la journée, des choses désagréables vont arriver comme pour tout le monde mais vous avez ce pouvoir de ne pas vous battre contre ce qui est. Vous vous sentirez alors bien plus léger et vous pourrez expérimenter la vie sans la peur de se tromper, de faire une erreur, etc. Chaque expérience permet d’avoir son lot de retour pour faire différemment la fois suivante.

Suivez les 5 conseils de cet article et vous serez bien plus heureux indépendamment de ce qui se passera.