Célébrer les succès

Source originale : http://heureuxautravail.com/celebrer-succes/

L’autre jour, je me suis retrouvé à manger une part de gâteau pour célébrer la réussite d’une des phases d’un des projets importants de ma boite alors que je n’avais pas du tout travaillé sur ce projet. Il s’agissait de mon département mais les autres étaient également invités. Et bizarrement, j’étais heureux pour la réussite de cette phase de projet rien qu’en mangeant ce morceau de cake. L’un des héros du projet prenait la parole et tout le monde était content pour lui.

Cette célébration était loin de ce stupide email de fin de projet que vous recevez de la part de vos chefs qui vous lancent des félicitations. J’ai donc cherché pourquoi j’étais heureux alors que je n’avais rien réalisé et je vous partage ma découverte du jour.

Partager ses succès

Et si le partage d’un succès avec ses collègues rendait plus heureux que le succès lui-même? C’est l’une des questions que je me suis posée suite à cet événement et j’ai été surpris de voir que le phénomène avait déjà étudié. C’est d’ailleurs l’une des découvertes de Christopher A. Langston en 1994:

Partager une expérience positive augmente le bien-être général, la satisfaction et apporte de l’énergie à une équipe. Et célébrer une réussite aurait donc plus d’impact sur le bonheur de l’équipe que la réussite elle-même grace à ces effets positifs.

Cette étude devrait donc vous persuader qu’il faut célébrer un maximum les bonnes nouvelles ou simplement en discuter. Elle rejoint également l’une de mes dernières découvertes: l’homme a tendance à se rappeler plus du négatif que du positif. Et si pour contrer cet effet, vous vous décidiez à échanger vos succès avec vos collègues?

Afficher ses réussites

Oui, ce n’est pas toujours simple de communiquer tous ces succès. Et ce n’est pas évident non plus de célébrer tous les jours avec une fête. Financièrement, faire la fête à chaque phase de projets ce n’est pas top non plus, et puis, question régime, manger des gâteaux tout le temps, ce n’est pas l’idéal. Il existe pourtant d’autres manières de partager des réussites. La plus célèbre est ce mur avec les employés du mois. Elle met un peu trop l’individu en avant et moins la réussite. Cette idée peut malgré tout être revisitée par un simple mur de réussites où chacun pourrait simplement afficher sa réussite de la semaine ou du mois.

wallfame

© dcosand / Foter.com / CC BY-NC-SA

« Ce mois-ci, nous avons gagné 50 clients supplémentaires! »

« Hier, nous avons finalisé la construction de la maison à temps alors que nous étions en retard d’une semaine. »

Si vous gérez des projets, vous avez certainement entendu parler des méthodes utilisant un tableau de tâches (Kanban, Scrum, …). L’avantage souvent oublié de ces méthodes est la mise en avant du nombre de tâches effectuées. Il existe même des entreprises qui laissent pendant un an les post-it des tâches effectuées sur le mur afin de montrer ce qui a été réalisé à tout le monde. Ou est-ce une manière de mettre la réussite en avant?

La célébration du jour

Vous vous souvenez de la liste de la technique de psychologie positive qui consiste à écrire 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de votre journée? Cette méthode rend les gens plus heureux et célébrer votre réussite du jour va dans le même sens. Sur ce, je vous laisse et m’en vais fêter la réalisation de cet article.

Photo credit: dcosand via Foter.com / CC BY-NC-SA

Cet article Célébrer les succès est apparu en premier sur Comment être heureux au travail ?.

By | 2017-05-17T15:18:52+00:00 novembre 5th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire