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Source originale : http://heureuxautravail.com/semaine-30-heures/

Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler de la semaine de 30 heures ou de la journée de 6 heures en Suède, plus particulièrement à Göteborg. Je me suis donc penché un peu sur le sujet et surtout intéressé aux résultats de cette semaine plus courte que les traditionnelles 38-40 heures que le travailleur ordinaire effectue. Ma première surprise: ce n’est pas récent du tout. Toyota a commencé la semaine de 30 heures en 2002. C’est seulement vers 2014 que d’autres entreprises publiques et privées ont copié ce système. Vous le saviez?

Toyota Göteborg: 6 heures/semaine depuis 2002.

Toyota Göteborg en a fait son modèle de travail depuis 2002, donc s’il y a bien un endroit où on peut voir les résultats d’un système horaire à 30 heures, c’est chez eux. Martin Banck, le directeur de Toyota Center à Göteborg, ne voit que des avantages à cette semaine de 30h. Il explique qu’avant 2002, les employés commençaient à travailler à 8h et finissaient vers 16h30 avec une pause le matin de 20min, une pause le midi de 30min. Bien entendu à chaque pause, il y a des pertes de temps pour se laver les mains ou pour reprendre le boulot. Arrivé à un moment où il fallait augmenter la taille de l’usine, Toyota Göteborg a opté pour une autre solution: une semaine de 30 heures pour les employés avec un système d’horaire rotatif, de 6h à 12h et de 12h à 18h. Les employés gardent bien entendu le même salaire.

La première conclusion de ce système de 30 heures: la productivité a augmenté ainsi que le bénéfice de la société. Et c’est surement la raison pour laquelle le système est en place depuis 2002.

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© Göran Höglund (Kartläsarn) / Foter.com / CC BY

La semaine de 30 heures dans le privé

Outre la productivité, il y a une série d’avantages à ce système, particulièrement dans le privé. Ces avantages sont souvent repris dans le discours du directeur de Toyota.

Un meilleur service

Avec un étalement des horaire sur 12h au lieu de 8h, le service est bien meilleur pour le client, qui est mieux servi en général et donc plus heureux. Le nombre d’employés augmente en général également et améliore le partage de connaissances qui est un luxe pour un meilleur service.

Une réduction des besoins en espace

Si vous étalez vos horaires, vous gagnez de l’espace dans vos bureaux. Plus besoin d’investir dans un nouveau bureau. Le coût d’un employé diminue en actif également car il partage avec un autre employé son espace de travail et ses instruments.

Des employés en meilleure santé

En travaillant moins longtemps, les employés sont moins fatigués.  Ils sont également en meilleure santé car ils ont plus de temps pour eux. Ils peuvent faire du sport par exemple pendant ce temps ou passer plus de temps avec leurs proches. Ils sont donc plus heureux et cela se voit par le nombre d’absences pour maladie qui diminue fortement avec ce système. Ne serait-ce pas une solution face au stress et la dépression qui touchent tant de travailleurs?

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© adwriter / Foter.com / CC BY-NC

Une réduction des pertes de temps

Les employés perdent moins de temps de pause et sont plus productifs car ils sont moins fatigués. Ils sont aussi plus motivés car ils ont le même salaire. De plus, avec des horaires rotatifs, ils perdent moins de temps sur les routes car il y a moins de trafic à ces heures.

Une solution Win-Win

Moins d’erreurs de fatigue, moins de coûts par employé, moins de pertes de temps, des employés heureux, tout cela augmente la productivité et résulte à plus d’emplois, plus de bénéfice.

Le cas du public à Göteborg

Certaines entreprises publiques comme la mairie de Göteborg et un hôpital, ont tenté la semaine de 30heures. Les résultats sont au final quasiment identiques. La grande différence, c’est que le bénéfice financier n’est pas vraiment visible dans le public. On doit engager des personnes supplémentaires. Cela coûte plus cher. Mais par contre, le service est bien meilleur! Vous imaginez une mairie, un service communal ouvert de 6h à 18h? Plus besoin de prendre un jour de congé pour l’administratif. La qualité du service ne devrait-elle pas être le but principal d’un service public? Cette amélioration rend les travailleurs du privé plus heureux et le monde devient meilleur également. Et les entreprises intelligentes investissent là où le monde évolue vers le positif. Mais ça, c’est une autre discussion.

Mon temps de travail

Si j’écris cet article, c’est que depuis quelques semaines, je travaille dans une entreprise scandinave en Pologne et je suis tombé à la renverse quand j’ai constaté la différence entre les horaires que je connaissais en Belgique, France ou Royaume-Uni. Je m’explique et bien entendu, je m’exprime par rapport à mon expérience personnelle.

  • Le Belge travaille dur et en général dans le privé de 8h30 à 17h30 avec un break entre 15min et 1h sur le temps de midi. En Europe, la Belgique fait partie des pays les plus productifs avec le Luxembourg et la Norvège.
  • Le Britanique travaille longtemps également de 9h à 18h avec un break d’une heure sur le temps de midi.
  • À Paris, l’horaire est assez complexe. On démarre vers 9h, on finit vers 18h avec un break de 1h minimum le temps de midi, pouvant prendre 2heures parfois quitte à finir vers 19h.
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© Jimmy McIntyre – Editor HDR One Magazine / Foter.com / CC BY-SA

Alors, quand je suis arrivé en Pologne et que j’ai vu des gens travaillaient de 8h à 16h avec 15-30 minutes de pause où on parle travail, je suis tombé de ma chaise. Au final, je remarque que ma productivité personnelle est au même niveau et je suis plus heureux dans ma vie. Est-ce que nous ne devons pas simplement changer nos mentalités et repenser ce système de 8 heures par jour? On remarquera qu’au début du 20ème siècle, on annonçait que passer à une journée de 8 heures allait tuer notre économie. Aujourd’hui, les mêmes arguments sont utilisés par la plupart des gens qui ne croient pas en ce système de 30 heures semaines qui pourrait être la réponse idéale au stress quotidien et au changement de la société suite aux nouvelles technologies.

En tout cas, l’idée germe déjà dans d’autres pays comme aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique,  …

 

Photo credit: Göran Höglund (Kartläsarn) via Foter.com / CC BY
Photo credit: adwriter via Foter.com / CC BY-NC
Photo credit: Jimmy McIntyre – Editor HDR One Magazine via Foter.com /CC BY-SA

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Source originale : http://www.mediter-pour-etre-heureux.com/6-choses-a-eviter-apres-une-mauvaise-journee/

Nous avons tous de temps en temps des mauvais jours, des mauvaises semaines, voire même des mauvais mois. On se sent alors pris au piège par les circonstances et c’est naturellement plus difficile pour rester de bonne humeur.

La plupart des conseils que vous pouvez lire se concentre sur ce que vous devriez faire pour vous sentir mieux. Nous savons déjà que cultiver des pensées positives et faire preuve de compassion envers nous-mêmes va aider mais on ne parle pas vraiment des pièges que vous devriez absolument éviter.

Récemment, j’ai connu une difficulté qui m’a tiré vers le bas. J’ai essayé des choses comme cultiver des « bonnes pensées », «appeler un ami», mais rien de tout cela ne m’a aidé. Ainsi à la place, je me suis concentré sur ce que je faisais qui empirais les choses et j’ai arrêté de faire ces choses. Très vite, mon humeur s’est améliorée. Donc, si vous ne vous sentez pas très bien, commencez à vous focaliser sur ce que vous pourriez avoir besoin d’arrêter de faire. Cela commence par :

1. Accepter de se sentir mal temporairement

Essayer d’être heureux tout le temps ne devrait pas être un objectif en soi car c’est impossible ! Au lieu de penser que vous êtes en mauvaise situation parce que vous êtes en colère, triste, déprimé, frustré, permettez-vous plutôt d’être présent avec vos émotions et laissez-les passer. En faisant cela, vous pouvez les libérer et faire de la place pour vivre en paix. La deuxième chose à éviter :

2. Mettre l’accent sur le problème plutôt que sur la solution

Il peut être bon de partager vos problèmes, mais se plaindre encore et encore sur le même sujet va affecter non seulement le bien-être de vos amis mais cela aussi réellement vous faire du mal. Au lieu de se plaindre, il suffit de définir les solutions que vous pouvez prendre pour revenir dans un état plus équilibré. Cela nous amène à la troisième chose à éviter :

3. Ne plus rien apprécier

Tout le monde a de mauvais jours et c’est un moyen facile de se retrouver dans une mauvaise humeur. Au lieu de vous sentir comme une victime, soyez reconnaissant pour ce qui fonctionne dans votre vie. L’appréciation et la gratitude peuvent vous apporter beaucoup de bonheur et de bien-être. C’est excellent en évitant également cette erreur :

4. Éviter l’air frais

Être à l’extérieur avec de l’air frais stimulera votre humeur instantanément. Au lieu d’hiberner à l’intérieur avec la télévision, sortez et profitez du plein air. La lumière du soleil est l’antidépresseur de la nature et il est 100% gratuits. Une fois que vous êtes à l’extérieur, ne tombez pas dans ce piège :

5. Rester dans votre tête à ruminer

Quand nous sommes de mauvaise humeur, nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui ne va pas bien. Nous rejouer les situations et les résultats négatifs. Au lieu de trop analyser sous tous les angles, commencez à vivre. Faites des activités que vous apportent de la joie : la cuisine, la lecture d’un bon livre, ou encore méditer. Cela va de pair avec ce dernier élément à éviter :

6. Ne pas bouger du tout

Même si vous ne vous sentez pas très en forme, cinq minutes avec une fréquence cardiaque élevée stimulera votre humeur pendant les heures qui suivent. Trouvez un ami pour faire une marche dans le parc avec vous. Bouger votre corps vous aidera à vous sentir plus équilibrée, en contrôle, et prêt à rebondir à partir d’un état d’esprit « pas terrible ».

Ces conseils sont très faciles mais le simple fait de les appliquer vous facilitera grandement la vie chaque fois que vous vivrez un moment avec un bas dans votre vie alors ne vous en privez pas.

« Pour surmonter les obstacles, il faut faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin »

Il reste encore des places ouvertes pour les stages de l’Aventurier de Namur, Jauchelette, Paris, Montréal et Bruxelles. Si vous pensez que ce stage pourrait aider certaines de vos connaissances à

Source originale : http://heureuxautravail.com/pause-cafe/

Ceci est un article sponsorisé.

Certaines personnes la voient comme une perte de temps, d’autres comme une manière de réveiller les employés pour améliorer l’efficacité, pourtant ce qu’on oublie souvent, c’est que la pause-café est un élément important, voir indispensable au bien-être du travailleur. La marque Sovedis, mise très clairement sur cet aspect avec comme slogan « les distributeurs de bonne humeur » et rappelle ainsi l’importance de la pause pour améliorer le quotidien dans le monde du travail mais également pour renforcer les liens entre les employés.

La pause, un élément de bien-être

Distributeur de boissons, salle de relaxation, baby-foot, console de jeux, etc, soyons honnêtes, dans une entreprise, cela ne rendra pas heureux les employés. Cependant, cela donnera la possibilité de prendre une pause, seul ou en groupe. Et cette interruption ne peut qu’améliorer le bien-être de l’employé, lui montrer que l’entreprise l’apprécie et veut qu’il se sente bien et donc au final favoriser le bonheur au travail. Bien entendu, vous pouvez mettre autant de salles de pause que vous voulez, si l’équipe est sous pression toute la semaine, menée par un manager toxique, ne comptez pas sur cette amélioration pour rendre les travailleurs heureux. Il ne s’agit ici que d’un plus.

La pause sans son équipe

Il existe deux types de pause et la première est la pause individuelle. Cette pause, si vous ne la prenez jamais, je vous la conseille. Elle vous permet de vous distancer un instant votre tâche, votre projet du moment. Vous vous éloignez également de votre équipe et revenez souvent avec des idées neuves. Ainsi, je vais parfois prendre un café seul. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes ou de parler à des collègues avec lesquels vous ne travaillez pas. Vous restez ainsi au courant de ce qui se passe dans la société car on apprend toujours quelque chose à la machine à café. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour placer les communications ou pour prendre la température de l’ambiance au travail. J’aime entendre les gens éclater de rire dans la cuisine à côté de mon bureau, cela prouve que je travaille avec des gens heureux de leur situation.

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© Craig Anderson / Foter.com / CC BY-SA

La pause avec son équipe

La deuxième pause, j’espère que vous la connaissez, il s’agit de celle que vous prenez avec les membres de votre équipe. Elle permet de souder les membres et surtout d’apaiser les tensions dues au travail en parlant d’autre chose. Elle est importante car vous allez voir vos collègues différemment. Ce moment de détente renforce l’unité du groupe. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir prendre une pause ensemble, n’hésitez pas à organiser une activité en dehors des heures du travail. C’est souvent ainsi qu’un collègue se transforme en ami. Et parfois, les gens sont tellement différents dans un contexte non professionnel.

Prenez le temps de vivre, même au travail

En conclusion, l’article est sponsorisé mais malgré tout, il tombe à pic pour une piqûre de rappel, avec ou sans caféine: être heureux, c’est savoir prendre le temps de vivre pour profiter un maximum de notre propre temps et comme on en passe pas mal à travailler, ralentissez et savourez un petit break.

 

Photo credit: Craig Anderson via Foter.com / CC BY-SA

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