L’importance de la pause-café

Source originale : http://heureuxautravail.com/pause-cafe/

Ceci est un article sponsorisé.

Certaines personnes la voient comme une perte de temps, d’autres comme une manière de réveiller les employés pour améliorer l’efficacité, pourtant ce qu’on oublie souvent, c’est que la pause-café est un élément important, voir indispensable au bien-être du travailleur. La marque Sovedis, mise très clairement sur cet aspect avec comme slogan « les distributeurs de bonne humeur » et rappelle ainsi l’importance de la pause pour améliorer le quotidien dans le monde du travail mais également pour renforcer les liens entre les employés.

La pause, un élément de bien-être

Distributeur de boissons, salle de relaxation, baby-foot, console de jeux, etc, soyons honnêtes, dans une entreprise, cela ne rendra pas heureux les employés. Cependant, cela donnera la possibilité de prendre une pause, seul ou en groupe. Et cette interruption ne peut qu’améliorer le bien-être de l’employé, lui montrer que l’entreprise l’apprécie et veut qu’il se sente bien et donc au final favoriser le bonheur au travail. Bien entendu, vous pouvez mettre autant de salles de pause que vous voulez, si l’équipe est sous pression toute la semaine, menée par un manager toxique, ne comptez pas sur cette amélioration pour rendre les travailleurs heureux. Il ne s’agit ici que d’un plus.

La pause sans son équipe

Il existe deux types de pause et la première est la pause individuelle. Cette pause, si vous ne la prenez jamais, je vous la conseille. Elle vous permet de vous distancer un instant votre tâche, votre projet du moment. Vous vous éloignez également de votre équipe et revenez souvent avec des idées neuves. Ainsi, je vais parfois prendre un café seul. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes ou de parler à des collègues avec lesquels vous ne travaillez pas. Vous restez ainsi au courant de ce qui se passe dans la société car on apprend toujours quelque chose à la machine à café. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour placer les communications ou pour prendre la température de l’ambiance au travail. J’aime entendre les gens éclater de rire dans la cuisine à côté de mon bureau, cela prouve que je travaille avec des gens heureux de leur situation.

cafeEtoile

© Craig Anderson / Foter.com / CC BY-SA

La pause avec son équipe

La deuxième pause, j’espère que vous la connaissez, il s’agit de celle que vous prenez avec les membres de votre équipe. Elle permet de souder les membres et surtout d’apaiser les tensions dues au travail en parlant d’autre chose. Elle est importante car vous allez voir vos collègues différemment. Ce moment de détente renforce l’unité du groupe. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir prendre une pause ensemble, n’hésitez pas à organiser une activité en dehors des heures du travail. C’est souvent ainsi qu’un collègue se transforme en ami. Et parfois, les gens sont tellement différents dans un contexte non professionnel.

Prenez le temps de vivre, même au travail

En conclusion, l’article est sponsorisé mais malgré tout, il tombe à pic pour une piqûre de rappel, avec ou sans caféine: être heureux, c’est savoir prendre le temps de vivre pour profiter un maximum de notre propre temps et comme on en passe pas mal à travailler, ralentissez et savourez un petit break.

 

Photo credit: Craig Anderson via Foter.com / CC BY-SA

Cet article L’importance de la pause-café est apparu en premier sur Comment être heureux au travail ?.

By | 2017-05-17T15:19:44+00:00 juin 18th, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation