Johnny

Source originale : http://www.semera.fr/le-blog/se-connaitre/johnny

 JohnnyHallydayLinstinct

 

L’écoute de la chanson L’instinct de Johnny Hallyday (paroles de Gérald de Palmas) me donne l’occasion d’éclaircir une confusion fréquente entre instinct et intuition.

Une des caractéristiques de l’instinct : lié à notre animalité, nous en sommes tous pourvus. Citons comme exemples certaines peurs (du noir, de l’inconnu, des prédateurs, du vide, de la mort, de la maladie), ce qui est lié à la survie (séduction, accouplement, élevage).

Chez l’homme, l’éducation (voire les lois) encadre l’expression des comportements instinctifs. Une partie du message de Johnny pourrait donc se traduire par « J’aime me laisser aller comme un animal ». C’est forcément plus simple et plus facile … mais ça n’est pas sans conséquences sociales !!

 

Johnny chante : « Sais-tu pourquoi j’ai confiance ? J’écoute toujours mon sixième sens. »

Il existe plus que cinq et même plus que six sens (une dizaine en réalité). Les sens ne sont pas numérotés et Le sixième sens est une expression qui signifie parfois intuition (c’est le cas dans la chanson de Johnny) et parfois P.E.S. (Perception Extra Sensorielle) donc une expression induisant en erreur puisque ni l’intuition ni la P.E.S. ne sont des sens physiologiques.

L’intuition, comme l’instinct, nous dicte un comportement. Mais, elle le propose comme un murmure intérieur. Notre vie trépidante en tient peu compte pour deux raisons : sa discrétion et son manque de crédibilité (elle ne survient pas suite à un raisonnement).

averseEt pourtant, l’intuition s’appuie sur des milliers de perceptions et d’informations que nous avons emmagasinées.

Exemple : Chaque été, il m’arrive de prédire à la minute près qu’il va pleuvoir. La phrase « Il va pleuvoir » me vient directement au bon moment. Si je prends ensuite le temps de réfléchir comment j’ai pu prédire cette pluie, je reconnais que j’ai enregistré chaque été depuis mon enfance que lorsqu’il a fait très chaud, que le ciel est chargé de nuages très noirs et que le vent s’est levé, il se met à pleuvoir. Mon cerveau, ma sensibilité ont enregistré des dizaines de fois les circonstances précises du moment où la pluie commence.

C’est ainsi que fonctionnent les gens qui cernent immédiatement la personnalité d’autrui. Ils connaissent très bien les différents aspects des divers types de personnalités humaines et, à partir d’une somme d’informations massives enregistrées passivement ou activement, ils utilisent ensuite leur intuition pour exposer leurs prédictions. Dans ce cas, cela relève donc davantage des probabilités que de la science mais c’est intéressant de voir des personnes utiliser à ce point leur intuition. Certains abusent de l’ascendant qu’ils peuvent prendre sur des personnes fragiles ou facilement impressionnables … restons vigilants !

L’intuition envoie des messages directs, souvent à peine perceptibles. C’est un arrêt net au moment de fermer la porte et de s’en aller « J’ai oublié quelque chose. » Le cerveau sait que nous avons oublié quelque chose mais comme l’intuition ne passe pas par le raisonnement, rien d’autre ne vient et souvent, nous décidons de fermer la porte et partir au lieu de revenir dans la maison et se donner le temps de chercher.

Oui, Johnny, nous devrions faire davantage confiance à notre intuition. Elle est à rapprocher de l’intelligence intrapersonnelle, une des huit intelligences discernées par Howard Gardner.

 

L’amalgame entre instinct et intuition s’explique par :

  • le rôle des circonstances comme point de départ de la réaction
  • le frein de l’expression par l’éducation
  • l’absence de réflexion, de raisonnement

Vous connaissez la rubrique du blog Je ressens donc je pense donc je suis ; dans le cas de l’instinct et l’intuition, on prend un raccourci réel (instinct) ou fictif (intuition) : Je ressens donc je suis !

 

Et pour finir, je vous invite bien entendu à vous entraîner à distinguer l’instinct et l’intuition dans votre quotidien : bon amusement 😉 !

En bonus : deux documents aidant à reconnaître les intelligences que nous avons développées et celles que nous pouvons développer :

INTELLIGENCES MULTIPLES DOC1

INTELLIGENCES MULTIPLES DOC2

By | 2017-05-17T15:19:05+00:00 octobre 1st, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation