Source originale : http://lepetitcoach.com/la-meditation-petit-guide-pour-debutant/

 meditationguide

 

La méditation est souvent considérée comme difficile, longue ou même dans certains cas comme une pratique mystique. Pas du tout, vous allez voir que c’est une méthode formidable pour changer vos habitudes et pour prendre le contrôle de vos pensées et de votre vie.

  • Qu’est ce que la méditation ?

C’est une technique d’introspection qui vous permet de focaliser votre attention sur vos pensées profondes afin de les observer consciemment.

Ainsi, vous prenez le contrôle de vos pensées, des émotions qu’elles provoquent et de vos actions futures.

  • Comment la méditation peut-elle permettre de changer ?

Nous avons tous des milliers de pensées chaque jour. La majorité est inconsciente et se répètent des centaines de fois. Si les pensées sont négatives, elles peuvent avoir une mauvaise influence sur vos habitudes de vie.

Lorsque vous méditez, vous prenez conscience de vos pensées et pouvez alors les contrôler et changer celles qui sont nocives.

Pour vous aider à comprendre, je vais vous donner quelques exemples.

Vous voulez perdre du poids:

Vous avez réussi à manger sainement toute la journée, le travail vous a aidé à vous changer les idées et voici le soir et vous avez une grosse envie de chocolat.

Vos pensées peuvent être : « J’ai fait attention toute la journée, donc un morceau ne me fera pas de mal, ou après cette journée j’ai bien mérité un carré, ou de toute manière je n’y arriverai jamais… »

Si ces pensées restent inconscientes, vous mangerez votre morceau de chocolat et le regretterez plus tard.

Si vous méditez et prenez conscience de ces pensées, vous pourrez les remplacer par des pensées positives et boostantes comme : « j’ai été fort toute la journée donc je peux le faire encore. Je suis fier d’avoir résisté à la tentation et je serai encore plus fier lorsque j’aurai le corps qui me plaît. »

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer:

vous aurez le même genre de pensées : « une cigarette ne fait pas de mal, plein de gens fument et s’en portent bien, pourquoi est ce que je devrais me battre, à quoi bon… »

Méditez, observez ces pensées et laissez-les aller. Ensuite repensez à toutes vos raisons d’arrêter de fumer et utilisez votre temps de méditation pour vous visualiser libre, heureux et en bonne santé, sans tabac.

  • Comment commencer à méditer ?

C’est facile et rapide, il suffit de le décider et de le faire. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Asseyez-vous confortablement

    La position assise est plus adaptée à la méditation car vous aurez moins de risques de vous endormir.

    Le but est de focaliser votre attention sur vos pensées profondes et non de dormir. La méditation est relaxante mais ne devrait pas être soporifique. Donc asseyez-vous dans une position agréable et confortable sur un coussin, un matelas, un fauteuil ou tout se qui vous semblera adéquat.

  2. Trouvez un endroit calme

    L’endroit est primordial, surtout lorsque vous débutez dans la méditation.

    Les pros peuvent méditer au milieu d’une foule ou dans un endroit très bruyant mais au début, il est plus facile de le faire dans un endroit calme et isolé.

    Plus vous vous sentirez bien et en paix, plus vite votre méditation sera positive et efficace.

  3. Décidez de méditer au moins 5 minutes par jour

    Cela vous évitera la bonne excuse du manque de temps et cela facilite le passage à l’acte. La technique est de se dire que cinq minutes passent très vite et que ce n’est donc qu’un petit pas à faire.

    Rien ne vous empêche ensuite d’augmenter le temps de votre méditation. Mieux vaut une méditation de quelques minutes chaque jour plutôt qu’une heure toute les deux semaines.

  4. Faites de votre méditation un rituel quotidien

    Trouvez votre moment idéal dans la matinée, la journée ou le soir pour votre méditation et réservez-le pour cela. C’est la meilleure manière de ne pas l’oublier et d’éviter le manque de temps.

    Le matin est propice à la préparation mentale pour la journée et le soir au bilan de la journée. A vous de voir ce qui vous plaît le plus.

  5. Concentrez-vous sur votre respiration

    La respiration est très importante dans la méditation car elle permet de préparer le corps et l’esprit à l’introspection.

    Inspirez lentement par le nez et ressentez l’air pénétrer en vous, descendre dans la trachée et dans les poumons. Faites une petite pause et expirez lentement par la bouche en laissant les lèvres légèrement entrouvertes pour freiner l’air sortant.

    Respirez ainsi plusieurs fois et laissez votre esprit libre de penser à tout. Observez ces pensées qui vous traversent la tête et décidez de laisser partir celles qui vous dérangent comme des nuages dans le ciel poussés par le vent.

    Si certaines idées reviennent, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration et recommencez.

    Au début, vous aurez sûrement des millions d’idées qui vous passeront par la tête et il vous sera difficile de vous débarrasser de certaines d’entre elles.

    Plus vous méditerez et plus il sera facile pour vous d’éliminer les idées négatives et de booster les idées positives.

 

C’est à vous d’agir, maintenant !

Bonne médiation