Les nouveaux riches: qui sont-ils?

Les « Nouveaux Riches » , qui sont-ils? Sur internet, on peut trouver différentes définitions des mots « Nouveau Riche » . Selon certaines sources, le « Nouveau Riche » serait celui qui a réussit à accumuler une fortune par ses propres moyens, ou plutôt, celui qui n’a pas hérité de la fortune de sa famille (synonyme anglais: Self-made millionnaire).

Personnellement, je ne crois pas que l’expression « Nouveau Riche » fait nécessairement allusion à l’argent.

Je crois plutôt que les mots « Nouveau Riche » évoquent l’idée d’un style de vie: mobilité, temps et liberté.

La semaine de 4 heures

Dans son livre « La semaine de 4 heures«  ( « The 4-Hour Work week » ) , Timothy Ferriss donne sa définition de la communauté des « Nouveaux Bienheureux » ou « Nouveau Riche » :

Les Nouveaux Bienheureux (NB) sont ceux qui renoncent au mode de vie « ça ira mieux demain » (comprendre, à l’heure de la retraite) pour inventer aujourd’hui leur art de vivre grâce à une nouvelle unité de change: le temps et la mobilité.

Dans son livre, Ferriss propose à ses lecteurs une nouvelle façon de voir la vie. Il dit que la plus part des gens gardent un travail qu’ils n’aiment pas car ils croient que leur situation s’améliora avec le temps. Ferriss dit que c’est l’incertitude qui paralyse les gens. Lorsque c’est possible d’endurer notre situation, on ne change pas. Seuls les gens qui atteignent le fond du baril et qui passent par l’enfer se forcent d’apporter des changements à leur vie. L’idée principale derrière le livre « La semaine de 4 heures » est d’adopter un nouveau style de vie. Le style de vie du « Nouveau Riche » : Travailler moins et profiter plus.

Timothy prouve par ses expériences que le style de vie du « Nouveau Riche » est tout à fait possible. Il a créé son business et a sous-traité une bonne partie de ses tâches à ses assistants virtuels, ce qui lui a permis d’avoir une excellente source de revenu passive. Grâce à ces revenus, Timothy s’est permis de faire le tour du monde et de profiter plus que certains ne le feront jamais dans une vie complète. Plusieurs fois par année, il a prit des vacances qu’il appelle « mini-retraites » . Son objectif est de profiter de la vie au maximum en prenant plusieurs « mini-retraites » par année au lieu de travailler pour devenir prospère et espérer pouvoir en profiter un jour.

Dans son livre, Timothy raconte que les gens ne veulent pas vraiment devenir millionnaires. Ils ont seulement envie de vivre les expériences que seuls les millionnaires peuvent se payer. Enfin, c’est ce qu’ils croient, mais la réalité est que nous n’avons pas besoin d’être millionnaire pour vivre de belles expériences. Un million à la banque n’est pas une fantaisie. La fantaisie est le style de vie d’une liberté complète.

J’aime bien la philosophie de Timothy et son livre est un magnifique produit. Dans son livre « La semaine de 4 heures » , Timothy ose parler des vraies choses. Après l’avoir lu, on ne peut faire autrement qu’avoir envie de changer sa vie. Tim est jeune, populaire et a un bon bagage d’expériences comme entrepreneur. Il a de bonnes idées et une histoire intéressante à nous conter. Il y a de ça quelques années, il a créé un produit qui lui a fait gagner 40000$ par mois. Avec tout l’externalisation de son travail, il a été possible pour lui de travailler seulement 4 heures par semaine et de continuer de récolter ces revenus. Non mais, il faut le faire!

Qui sont les « Nouveaux Riches »?

Alors, qui sont les « Nouveaux Riches » ? Les « Nouveaux Riches » sont ceux qui réorganisent leur vie de façon à se libérer du temps pour vivre au maximum leurs passions.

Les « Nouveaux Riches » sont ceux qui remplacent leur emploi à l’horaire traditionnel 9 à 5 par un style de vie plus flexible et mobile. Fini le travail de bureau pour trente années de sa vie en espérant de bien vivre sa retraite à 60 ans. Les « Nouveaux Riches » sont ceux qui se créent un style de vie luxueux sans toutefois penser juste à l’argent. L’argent est secondaire pour le « Nouveau Riche » . Sa priorité est le temps et la mobilité.

Voici les caractéristiques du « Nouveau Riche » selon Timothy Ferriss. Les « Nouveaux Riches » :

  • Font travailler les autres à leur place (externalisation);
  • Font un minimum d’effort au travail pour un maximum d’effet (Pareto 80/20);
  • Prennent plusieurs périodes de repos et d’aventures (mini-retraites) sur une base régulière;
  • Deviennent ce qu’ils rêvent de devenir;
  • Sont propriétaire, et non employé ou patron;
  • Définissent leurs rêves;
  • Visent les revenus passifs en premier;
  • Cherchent la liberté.

Comment les « Nouveaux Riches » font-ils pour faire de l’argent? Les « Nouveaux Riches » deviennent entrepreneurs virtuels et utilisent les technologies comme outils principaux de travail. Les technologies comme l’internet, le Wi-Fi, et les ordinateurs portables leurs permettent d’être mobile et d’être en contact avec le monde entier, peu importe où ils se trouvent sur la planète.

Avec leur mode de vie changeant, les « Nouveaux Riches » n’ont plus vraiment besoin de biens matériels comme des meubles, une maison et une voiture.

Dans quels domaines les « Nouveaux Riches » se lancent-ils? Certains vivent de leur blogue, d’autres vivent de revenus passifs comme la vente de Ebooks sur internet ou de produits comme les applications iPhone etc. D’autres deviennent coachs, enseignants ou consultants autonomes. Ces professions leurs permettent d’avoir un business mobile. Leur objectif principal est de se créer de multiples sources de revenus passifs. Plus élevées sont ces sources de revenus, plus le « Nouveau Riche » pourra profiter de la vie en paix.

Règles du « Nouveau Riche »

Quel sont les règles du succès du « Nouveau Riche » ? Dans son livre « La semaine de 4 heures » , Timothy énumères 10 règles qui définissent le succès du « Nouveau Riche » .

  1. La retraite devrait être considérée comme le pire scénario. Personne ne devrait sacrifier les plus belles années de sa vie à faire des choses qu’il ne veut pas faire. Plusieurs ont de la difficulté à bien vivre avec les minces revenus de la pension de retraite. D’autres qui ont travaillé très fort toute leur vie s’ennuient à la retraite et retournent travailler quelques mois plus tard.
  2. Travailler seulement lorsque vous êtes le plus efficace dans la journée. De cette façon, la vie est plus agréable et vous êtes plus productif. Cependant, notre culture récompense les gens occupés à faire des choses sans importance et critique ceux qui travaillent intelligemment.
  3. Mettre des efforts sur les choses les plus importantes.
  4. Le moment idéal n’arrive jamais. Maintenant est le temps d’agir.
  5. Ne demandez pas la permission, demandez le pardon. Faites ce que vous avez envie de faire même si ça ne plaît pas toujours aux gens autour de vous.
  6. Concentrez-vous sur vos forces. Travaillez vos forces et déléguez vos faiblesses.
  7. Utilisez vos temps libre efficacement et intelligemment. Limitez le divertissement et les choses qui ne vous avancent à rien.
  8. L’argent n’est pas la seule solution. Travailler plus vous fera gagnez plus d’argent mais ne vous rendra pas plus heureux.
  9. Le salaire annuel est une mauvaise mesure. Le taux-horaire est la façon d’évaluer ses revenus.
  10. Éliminez la critique destructive. Maintenez des relations saines avec les gens qui vous aident et augmentent votre estime de soi.

Un style de vie compatible avec vous?

Est-ce que le mode de vie du « Nouveau Riche » est compatible avec tout le monde? Certainement pas.

Je crois que beaucoup de jeune adulte (20-30 ans) sont attirés par cette nouvelle façon de vivre. Être un « Nouveau Riche » , c’est synonyme d’aventure, de découverte, de défis et de liberté.

L’opposé du « Nouveau Riche » est certainement la « Rat Race » (ou course folle) qui prône le travail excessif pour gagner plus d’argent et finalement, ne jamais en profiter.

Suis-je un « Nouveau Riche » ? Pas vraiment. J’aime bien mon style de vie présent. Je suis un jeune père de famille qui habite une maison de banlieue, tout prêt de ma famille et de mes amis. J’ai la liberté de prendre des vacances, de voyager et de profiter de la vie. Je ne sens pas que j’ai besoin de faire le tour du monde pour être heureux. Cependant, j’aime beaucoup l’idée derrière le mode de vie du « Nouveau Riche« : Profiter de la vie maintenant, suivre mes passions et atteindre mes objectifs.

Je crois que pour vivre ce style de vie, le « Nouveau Riche » doit avoir énormément de discipline. Il ne faut surtout pas s’imaginer que c’est la plaisanterie à tous les jours. C’est très possible de survivre avec peu d’argent, mais personne n’a envie d’être en mode survie pour une longue période. Le « Nouveau Riche » a donc le défi de se créer d’excellentes sources de revenus s’il veut profiter de la vie.

Les blogueurs de la communauté des « Nouveaux Riches »

Depuis quelques mois maintenant, je lis les articles de blogueurs qui ont adopté le style de vie du « Nouveau Riche« .

Voici quelques blogues qui pourraient vous intéresser (désolé, ils sont tous anglophones):

http://www.muselife.com David Walsh est entrepreneur et son blogue est une excellente source d’information pour les gens qui cherchent à se créer un revenu passif. Son blogue contient beaucoup de vidéos et d’information intéressante à propos de l’entreprenariat sur internet. David est aussi consultant en développement de produit d’information et il voyage à travers le monde pour pratiquer son métier. Je crois qu’il était tout récemment sur les plages de la Thaïlande avec son ami Sean Ogle (Location 180).

http://www.location180.com Sean Ogle est l’auteur du blogue « Location 180″. Après avoir terminé ses études collégiales, Sean a travaillé pour une firme d’investissements. Après quelque mois de travail, il a réalisé qu’il n’avait pas envie de travailler dans un bureau toute sa vie. Il a donc démissionné de son emploi. Que fait-il maintenant? Il demeure en Thaïlande et gère plusieurs projets sur internet, tout en profitant de la vie au maximum.

http://www.freepursuits.com Corbett est un blogueur qui fait partie de la communauté des « Nouveaux Riches« . L’idée derrière son blogue? Suivre sa passion, travailler pour soi et vivre au présent.

http://www.smartpassiveincome.com Pat Flynn n’est pas un blogueur mobile. Cependant, il a une histoire très intéressante à vous conter. En 2008, il a perdu son emploi d’architecte, mais aujourd’hui il fait plus de 200,000$us en revenus passifs par année avec ses blogues et produits (Ebooks et applications iPhone) en ligne. Très inspirant.

Et vous?

Êtes-vous obsédé par votre travail et l’argent?

Le style de vie du « Nouveau Riche », c’est pour vous?

Vous aimeriez faire partie de cette communauté? Si oui, quel est votre plan?


Svp, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Bonne journée!

Christian

Note:  Je serai en vacance mini-retraite (haha) avec ma famille du 11 au 15 mars. Je vais en profiter pour faire de la planche à neige au Mont-Tremblant et passer du bon temps avec ma famille. Depuis plusieurs années maintenant, nous louons un chalet dans les Laurentides, une magnifique région du Québec. Je n’aurai aucun accès à internet mais je vous promets de publier un nouvel article à mon retour.


La semaine de 4 heures (France):

La semaine de 4 heures (Canada):

By | 2017-05-17T15:18:43+00:00 janvier 28th, 2017|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation