Martine a travaillé une quinzaine d’années dans le domaine de la formation en entreprise. La formation, une passion !  Et de la formation aux ateliers des 4héros, il n’y a qu’un pas qu’elle a franchi ! J’avais croisé Xavier plusieurs fois, raconte-t-elle,  en plus de suivre ses formations, et je me souviens avoir été impressionnée par son dynamisme et sa capacité à entreprendre. Ensuite je suis partie 4 ans au Luxembourg, et fin décembre 2015 nos chemins se sont à nouveau croisés. Pas par hasard d’ailleurs puisqu’il était le 1er sur ma liste des gens à recontacter ! Quand j’ai vu qu’il avait écrit un livre « Réveillez vos 4 héros intérieurs », je l’ai tout de suite commandé et lu avec intérêt. Quand j’ai vu à la dernière page un paragraphe annonçant les séminaires, je me suis inscrite !

J’ai commencé par le week-end de l’alchimiste. Il y avait 3 autres participantes qui n’avaient pas suivi les 3 autres week-end, et un autre groupe qui se connaissait depuis le printemps 2015. La différence entre les deux groupes, celui qui évoluait depuis le week-end du Poète et le nôtre, était flagrante : le 1er groupe avait déjà bien avancé et certains étaient en train de réaliser leurs projets ! Cà m’a donné des ailes !

Alors j’ai eu envie de rejoindre l’équipe des animateurs et contribuer à cette belle aventure. J’anime en binôme avec Nadine Mainil depuis début 2016 et je me dis régulièrement

« C’est extraordinaire ! qu’ai-je fait pour que les participants soient si satisfaits ! ».

Bien sûr, je ne suis pas seule responsable, c’est tout le dispositif des 4héros, la méthode, les exercices proposés, le partage et le groupe qui agissent de concert pour faire émerger ces beaux résultats. C’est très enrichissant, autant pour le participant que pour l’animateur… et mon bonheur c’est de voir les résultats !

Les yeux de Martine brillent quand elle se souvient des participants…

« Il y en a une qui a ouvert son école de développement personnel, un autre qui a écrit un livre »

me dit-elle. Et mon métier de formatrice m’a beaucoup aidé pour animer les ateliers des 4héros, ajoute-t-elle. J’utilise certains outils, j’ai l’expérience de l’animation de groupe, je suis habituée à préparer des séminaires, à gérer le temps, à faire réfléchir, à animer et écouter … Mes études de psychopédagogie m’ont également donné des solides bases pour l’animation.

Ce qui me plait particulièrement dans les 4héros, c’est que les gens ont vraiment choisi ces séminaires, ils veulent être là, ils veulent devenir pleinement acteurs de leur vie, ils ont des projets de vie, ou veulent en redéfinir de nouveaux, c’est extraordinaire.

Mon ambition : que ça continue ! L’an prochain, j’espère conduire à nouveau un cycle complet avec un groupe de 8 à 10 participants pour poursuivre cette belle aventure.

Pour en savoir plus sur les séminaires des héros à Namur, cliquez ici.