Source originale : http://heureuxautravail.com/presenter-positivement-job/

Bonjour, vous vous appelez comment? Et qu’est-ce que vous faites dans la vie? Voilà comment commence une discussion avec un inconnu ou une inconnue. Et en quelques mots, vous serez malheureusement jugé(e) et défini(e) comme une personne intéressante ou non. La plupart d’entre nous répondent d’une manière négative à cette deuxième question ou d’une manière trop simple car elles ne voient pas leur job de la bonne manière et n’ont pas l’habitude de se présenter positivement. Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir à votre réponse et à voir votre boulot d’une manière différente.

Il y a quelque temps, je donnais une très mauvaise réponse à la question « Et tu travailles dans quoi? ». J’avais pris pour habitude de dire: je suis informaticien pour les banques et je rends les riches plus riches. En y réfléchissant aujourd’hui, je remarque que je donnais l’une des pires réponses pour se présenter. Mais voir le côté positif des choses nous demande un effort. Ceci a été prouvé par quelques expériences par la spécialiste en psychologie sociale Alison Ledgerwood qui nous démontre que le cerveau retient plus facilement le négatif. Et si on faisait cet effort ensemble?

Prenons trois exemples:

  • Je travaille dans un magasin d’habits
  • Je suis chauffeur de bus, de taxi, de train
  • Je suis homme/femme au foyer

Comment présenter son job de manière positive?

Indiquez à qui vous rendez service

Cela semble une évidence mais beaucoup l’oublie, mentionnez pour qui vous travaillez. Chaque job nécessite une demande, et donc un client qui a un besoin. Ce besoin doit être au centre de la définition de votre job. Ok, je l’avoue, je reprends la vision de l’entreprise libérée à nouveau mais elle est si simple. Jean-François Zobrist en a fait la valeur principale de Favi: par et pour le client. Expliquez pourquoi vous travaillez et non comment.

Mes trois exemples deviennent:

  • Je travaille dans un magasin où les gens peuvent trouver des habits qui leur convient.
  • Je travaille dans les transports et permets aux gens de se déplacer.
  • Je travaille dans ma maison et m’occupe de ma famille.

Ou encore mieux…

Indiquez qui vous aidez

Utilisez le terme: aider plutôt que travailler.

  • J’aide les gens à s’habiller
  • J’aide les personnes à se déplacer, se rendre à leur travail
  • J’aide ma famille à la maison

Embellissez

Mettez ce petit zeste de folie dans la définition positive de votre job et surtout n’oubliez pas le principal, cela n’arriverait pas sans vous:

  • J’aide les femmes à se sentir belles, les hommes à conquérir le coeur de leur élue, grâce à moi, ils trouvent les habits qui leur conviennent.
  • J’aide les gens à se rendre quelque part où ils ne peuvent se rendre sans moi!
  • Je suis le pilier de la vie de ma famille. Tout passe par moi: l’éducation de mes enfants, la nourriture sur la table, la bonne humeur journalière, …

shopping

Mais vous êtes fou?

Ok, vous devez vous dire qu’il faut être complètement fou ou attardé pour définir son job de cette manière. Mais essayez simplement et tentez de répondre de cette manière la prochaine fois que quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie. Ce qui est certain, c’est qu’une conversation démarrera très vite:

  • Wahou, et vous faites comment? Vous avez des conseils?
  • Je n’avais jamais vu votre job de cette manière. Vous avez une drôle de manière de voir les choses.
  • Oui, c’est vrai qu’on oublie souvent que la personne qui n’a pas d’emploi travaille beaucoup chez elle.

Donc oui, il y a un peu de folie dans ces définitions mais elle fait partie de l’effort pour voir positivement votre job, pour voir que vous comblez un besoin d’une autre personne, que vous réalisez quelque chose dans votre vie. Il est tellement simple de présenter son job d’une manière négative. Pensez à votre fin de journée, vous avez tendance à raconter vos bons moments ou vos mauvais moments à vos proches? Et si à partir de demain, vous faisiez l’effort de raconter le côté positif de votre activité? Faites l’expérience… Et n’hésitez pas à partager le résultat en commentaire.

Photo credit: Traveloscopy via Foter.com / CC BY

Cet article Présenter positivement son job est apparu en premier sur Comment être heureux au travail ?.