Source originale : https://pardelalesetoiles.wordpress.com/2010/03/13/simplifiezvotrevie/

Déménager peut souvent être l’occasion de repartir de zéro. J’ai changer de ville il y quelque temps. Ce fut pour moi l’occasion de commencer une nouvelle vie. J’en ai profité pour me débarrasser d’un bon nombre de choses que je stockais, mais dont je n’avais plus aucune utilité. Je me suis également séparé d’objets encombrants : meubles, voiture, etc.
J’ai donc opté pour un nouveau départ. Total, complet. Dans mon style de vie également. Je me suis rendu compte que certaines choses que je faisais chaque jour, et qui me semblaient essentielles, ne m’intéressaient plus. J’ai remplacé les apéros du soir par des séances de yoga, les soirées passées à surfer sur le net par l’exploration de ma nouvelle ville… Tellement rafraîchissant !
Laissez-moi partager avec vous les avantages de repartir de zéro et quelques bons conseils.*

* Attention, je ne me fais pas là l’avocat de l’abandon de vos responsabilités les plus importantes !  Si vous suivez mes conseils et les utilisez comme une excuse pour abandonner vos responsabilités familiales ou laisser tomber vos amis… C’est votre choix, bien sûr, mais pas l’un que je puisse recommander. Faire table rase est tentant, mais il ne faut pas oublier de mettre tout en ordre avant dans votre vie. Ni de prévoir les fonds nécessaire pour repartir de zéro.

Les avantages :

Vous mettre au défi
Il n’y a rien de pire que de se reposer sur ses lauriers. La routine quotidienne est un piège à éviter à tout prix. Vous vous retrouvez à faire certaines choses uniquement parce que vous les avez faites la veille et les jours d’avant. Par automatisme. Changer de vie, c’est bouleverser son petit confort personnel, explorer de nouveaux centres d’intérêts, apprendre de nouvelles choses que votre ancien style ne vous permettait plus. Quand je suis reparti de zéro, j’ai changé mes habitudes. Je me suis mis au défi de pratiquer quotidiennement le yoga et la méditation. Ma concentration et ma souplesse, ainsi que mon calme, se sont améliorés rapidement.

Rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis
Quand vous vivez au même endroit depuis longtemps, vous pouvez vous retrouver enfermé dans votre cercle d’amis. Vous avez une quinzaine de collègues de travail avec lesquels vous buvez l’apéro de temps en temps, sûrement six ou sept amis avec lesquels vous traînez régulièrement et peut-être trois quatre amis d’université que vous voyez de loin en loin. Pour ma part, j’avais l’impression de voir toujours les mêmes têtes. Attention, je ne renie pas mes amis, je les adore. Mais c’est essentiel de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. C’est la voie vers de nouvelles opportunités. Par exemple, hier, je me suis retrouvé à cuisiner une tarte au potiron avec l’ami de mon nouveau colocataire. Je n’aurais jamais fait ça avec mes vieux amis. La tarte était succulente ! Rencontrer de nouvelles têtes peut paraître effrayant à certains, mais détrompez-vous. C’est s’ouvrir à de nouveaux horizons et, de toute façon, vos vieux potes seront toujours là pour vous.

Découvrir de nouveaux aspects de soi-même
A vivre dans une nouvelle ville, à repartir de zéro, vous vous découvrirez certainement de nouveaux centres d’intérêts que vous n’auriez même pas imaginé. Ne plus subir les contraintes de la routine signifie plus d’espace pour la découverte. C’est s’ouvrir à de nouvelles expériences et donc à la découverte d’aptitudes que vous ignoriez. Je me suis, par exemple, découvert une vraie passion pour la cuisine. C’est si gratifiant de préparer de bons petits plats pour moi ou pour mes amis !

Les conseils :


1/ Préparez-vous financièrement
Economisez ! J’avais 3 000 $ pour rendre cela possible. Certains l’ont fait avec moins, mais si vous avez un train de vie important, vous aurez besoin de plus. Si vous avez des enfants à charges, il vous faudra plus également. Je suis jeune, je vis simplement. Et puis, j’ai confiance en les nouvelles opportunités que pourra m’apporter ma nouvelle ville.

2/ Débarrassez-vous de l’inutile
Ne déménagez pas avec des déménageurs. Il n’y a pas de nouveau départ quand vous emportez toute votre maison avec vous. Non seulement c’est ridiculement cher, mais, en plus, c’est le meilleur moyen de se planter. Limitez-vous à un sac-à-dos ou au coffre de votre voiture. C’est la garantie de plus de liberté, car si ça ne marche pas dans la nouvelle ville que vous avez choisi, vous pouvez facilement en changer et essayer ailleurs. Le but n’est pas de recréer la vie que vous aviez ailleurs, mais bien de repartir de zéro !

3/ Mettez votre vie en ordre
Ne partez pas sans prévenir personne. Ceux qui vous aiment seraient tristes et ne vous comprendraient pas. Posez un préavis au boulot, faîtes leur savoir que vous avez apprécié travailler avec eux, mais que vous avez de nouveaux horizons à explorer. Quand j’ai changé de vie, j’ai trouvé que la plupart de mes anciens collègues étaient extrêmement compréhensifs. J’ai même trouvé que certains d’entre eux auraient aimé avoir le courage de faire ce que je faisais. Prenez le temps d’expliquer votre choix. Ainsi, si vous devez un jour revenir, vous pourrez le faire la tête haute.

4/ N’hésitez pas, faîtes-le
Prenez cet avion, sautez dans votre voiture… Partez ! Fixez une date et respectez-là. Vous aurez inévitablement peur. J’ai eu peur. Mais ce sentiment peut être un moteur. Vous ne sautez pas dans l’inconnu, une nouvelle ville n’est qu’une nouvelle ville. Et vous vous apercevrez très vite que les repères sont les mêmes.