Stop routine = enthousiasme et bonheur

Source originale : http://www.attention-bonheur-possible.com/stop-routine-enthousiasme-bonheur/

                                                              C’est la rentrée, et on reprend son petit train-train, les habitudes diverses : Ecole, boulot, horaires, programmesroutine télé, loisirs…C’est repartit, mais ne pourrait t-on pas mettre un peu de fantaisie dans cette vie bien organisée ? La routine, l’habitude pourrait bien être des freins à notre bonheur….

 

Mais qu’est-ce que l’habituation hédonique ?

 

Vous vivez quelque chose de répétitif et naturellement vous allez vous y habituer, d’autant plus si cette situation est agréable ! C’est un caractère humain. Cette “habituation hédonique” comme les scientifiques l’appelle, est inévitable si l’on ne prend pas la peine de la contrer. Et il est préférable de lutter contre car comme nous l’explique très bien Sonia Lyubomirsky dans son livre “Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? ”, il est scientifiquement prouvé, que cette habituation éteint notre enthousiasme, notre joie et notre bonheur.

Exemple : Vous êtes amoureux, vous allez au restaurant avec votre chéri(e), vous prenez une chambre d’hôtel, vous faites l’amour, vous vous quittez difficilement jusqu’au prochain RDV….Jusque là, ça n’est que du bonheur, vous êtes excité, sur votre petit nuage, enfin je crois que vous pouvez imaginer….

2 mois plus tard : Même scénario, mais vous n’êtes sur votre petit nuage, ni si enthousiaste, et pourquoi ?

Parce que depuis deux mois vous vous rencontrez le même jour de la semaine, vous allez dans le même restaurant et dans le même hôtel, vous faites l’amour de la même manière, et vous vous séparez jusqu’au prochain RDV. Plus de surprise et la routine c’est installée, vous vous êtes habitué à ce qui était pourtant exaltant au départ, et ce qui était une fête devient juste la norme…

ouhouhouh ! Comment il est retombé le soufflé !

Ce phénomène est normal, humain, présente certains avantages, mais mérite toute notre vigilance car il entame notre bonheur tout de même. Les solutions ci-dessous !

 

La routine présente aussi certains avantages :

Elle est sécurisante : Je connais mon travail par coeur, je suis ainsi plus sur de ne pas faire d’erreur, de ne pas me faire remarquer, de ne pas me faire enguirlander par mon supérieur….Dans mon couple, l’organisation est rodée, ce ronron m’assure presque la pérennité, c’est acquis….

– Elle ne nécessite pas de faire d’effort

– Elle correspond aussi à un certain bon sens : je refais encore et encore ce qui fonctionne.

 

Comment lutter pour la préservation de l’enthousiasme et du bonheur ?

Et bien il faut continuer d’apprécier ce qui est, ne pas le prendre pour acquit et définitif, et parsemer votre vie de défit, de surprise, de fantaisie.

Cela demande un effort, alors que la routine s’installe toute seule, tout naturellement…

Mais bon, vous avez décidé d’être heureux puisque vous êtes ici, alors, sans plus attendre je vous donne les moyens pratiques d’entretenir le piment de votre vie :

  • Mettez une alarme à sonner 3 fois par jour, et à cet instant, apprécier ce qui est chouette autour de vous (odeur, vue, compagnie, technologie, chaleur,….), dans le même esprit, pratiquez avec votre carnet de gratitude une ou deux fois par semaine.
  • Varier vos activités, changer vos habitudes, vos manières de faire….etc…
  • Soyez plus spontané, écoutez vous et faites davantage ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait du bien
  • Faites des petites surprises, ayez de gentilles attentions pour votre entourage (ça fait plaisir de faire plaisir, et cela casse la routine). Soyez reconnaissant pour les petits gestes de d’autres font pour vous.
  • Dans le couple, ou entre amis, pratiquez des activités stimulantes, inédites, pour plus d’enthousiasme (il y a le plaisir du partage et celui de la nouveauté).
  • Bien que dans notre culture, le toucher ne soit mas très valoriser, des petits gestes de toucher (non sexuels) permettent de se sentir mieux, plus en sécurité, valorisé….Alors n’hésitez pas à toucher l’autre quand c’est possible, et acceptez d’être touché.

Vous trouverez, je suis sure, bien d’autres manières de mettre K.O. cette routine qui ne demande qu’à briser votre enthousiasme ! Restez attentif à tout ce que la vie vous apporte de beau !

 

J’espère que grâce à cet article et à votre volonté, votre vie va devenir ou rester palpitante.

Vos réflexions et vos idées sur le sujet, seront bienvenues dans les commentaires ci-dessous.

 

 

::::

The post Stop routine = enthousiasme et bonheur appeared first on Attention ! Bonheur possible.

By | 2017-05-17T15:19:27+00:00 août 2nd, 2016|Twitter|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation