Tout savoir sur « le Poète »

Tout savoir sur « le Poète »…

« Le poète », vous savez, c’est le nom du premier des quatre séminaires constituant le fil d’un voyage en quatre étapes pour trouver, explorer et réaliser sa légende personnelle. Le poète est le premier de nos quatre héros intérieurs, celui qui nous accompagne pour définir notre mission de vie. Mais qui est vraiment le Poète ? Un homme qui écrit de la poésie ? Ben non… quoique aussi ! Le poète, c’est celui qu’on a tous dans le cœur, c’est l’enfant en vous, celui qui vous donne envie de sauter dans les flaques quand il pleut ou de jouer aux Lego…  c’est un être libre et ses rêves n’ont pas de limites. Il peut passer des heures à s’émerveiller de toutes les belles choses qu’il voit et qu’il imagine.

Beaucoup d’hommes et de femmes dans 8 villes de différents pays se sont rencontrés et ont démarré ce voyage ensemble, deux journées en groupe en compagnie du Poète. Paris, Bruxelles, Namur, Jauchelette, Lille, Aigle, Cannes, Montréal… Quelle expérience fabuleuse, je peux vous le dire car je suis moi-même devenue Poétesse..! À peine franchit le seuil du lieu choisi par l’animateur, nous pouvons sentir l’ambiance de légèreté, de jeu et de douceur du Poète. Assis en cercle, tout commence par un conte… Ensuite, nous jouons, mais… comment vous dire ? Nous jouons très sérieusement. Il s’agit de notre mission de vie, pas de gagner au Monopoly voyons ! D’abord seul (mais en réalité jamais seul car des anges gardiens veillent sur nous), nous jouons avec des post-it roses, jaunes ou verts, sur une carte remplie de cercles et de flèches, la carte de l’île au trésor en quelque sorte : l’île c’est nous, et le trésor … eh bien, ce sont nos talents. Et la magie consiste à retrouver le chemin qui nous mène de nous à nous, vous me suivez ?

Mais comment ça se passe me direz-vous ? Comment ça marche ? Le séminaire est ainsi conçu que l’animateur nous propose de laisser venir tout ce qui nous passe par la tête, et ensuite, grâce au pouvoir du groupe, nous détaillons, nous expliquons et nous validons nos rêves avant de les emmener, grâce à l’Aventurier, dans le monde réel. Chaque membre du groupe agit en soutien, en écho, en effet miroir… comme autant de bonnes fées agitant leur baguette magique au-dessus du berceau de l’enfant. Et la magie opère, je vous le dis !

Un moment qui est resté gravé dans ma mémoire, c’est celui où j’expliquais à Natacha comment j’aimais animer des ateliers d’écriture. Je parlais abondamment et quand je me suis arrêtée de parler, j’ai vu ses yeux agrandis par l’étonnement, et entendu un seul mot, un mot soufflé, comme si elle posait le point d’exclamation à la fin de mon exposé : « passionnée ». « Passionnée » m’a-t-elle dit, et moi qui me savais passionnée depuis toujours (tout le monde me le dis), j’ai reçu ce mot en plein visage, et j’ai « vu » ma passion. Ce n’était plus un qualificatif passe-partout, un mot désincarné sans valeur particulière, mais l’essence même de mon être amoureux de la langue française.

Il y a donc, dans ces stages, la possibilité de « se voir » grâce aux yeux neufs de nos compagnons Poètes, en plus de découvrir des possibilités auxquelles nous n’osions même pas rêver.

Et quand l’aventure est finie, la bonne nouvelle c’est qu’elle n’est pas finie ! Une soirée de suivi avec des objectifs concrets à atteindre, nous permet de nous réunir à nouveau. Nous sommes également connectés sur la toile à tous les autres Poètes d’Europe et d’Amérique. Et c’est comme si le chemin de chacun propulsait celui des autres, démultipliant les possibilités pour avancer dans son projet. La magie opère, je vous le dis !

Sandra Logé

Laisser un commentaire