Christophe est riche d’une vingtaine d’années d’expérience dans la relation d’aide et l’accompagnement. Il a travaillé d’abord en milieu médical, tout en pratiquant parallèlement les arts martiaux à haut niveau. Cette pratique des arts martiaux l’a amené à s’intéresser à ce qui pouvait augmenter ses compétences et un jour il tombe sur un livre intitulé « PNL et performance sportive », c’est un déclic ! Plus tard, il obtient sa certification en maître praticien en PNL (Programmation neuro linguistique) au CERFPA, à St Laurent du Var. Pour structurer le tout, dit-il, il se forme au coaching et obtient sa certification de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), un organisme indépendant des écoles de coaching.

« Ce que j’aime, c’est accompagner les gens vers leurs objectifs, les aider à définir et obtenir ce qui compte pour eux. »

Quand il découvre le livre « Réveillez vos 4 héros », la thématique résonne tout de  suite : il se souvient que gamin, il lisait avec avidité les « Livre dont vous êtes le héros », une collection qui permet au jeune lecteur de décider de la suite de l’histoire des personnages.  Il se souvient de Matrix, le Seigneur des Anneaux, ces grands films mettant en scène des héros, dont il est friand.

Christophe n’est pas un théoricien ni un détenteur de la vérité. C’est humblement et avec discernement qu’il guide les groupes dans les séminaires des 4 héros. À l’aise et attentif aux moindres détails, il peut offrir un micro accompagnement personnalisé au sein du groupe pour une personne qui aurait un cap plus difficile à passer.

« Ce projet est inscrit dans ma vie de manière pérenne. Je me suis aperçu que l’accompagnement avec le modèle des héros est un outil de développement très puissant. »

Si je comprends bien, dis-je, ces séminaires sont destinés aux gens qui ont un projet professionnel ? « C’est amusant, me répond Christophe, car souvent les personnes définissent un projet professionnel comme si leur vie se réduisait à cela. Alors qu’il peut  y avoir d’autres connexions, un projet qui s’inscrit dans une mission de vie peut prendre différentes formes. Il y a aussi des personnes qui savent seulement ce qu’elles ne veulent plus et on avance avec ça. Je me souviens d’une femme qui voulait changer de travail. Lorsqu’elle a découvert son talent d’humour, et qu’elle a pu le vivre, elle est devenue plus naturelle, ses relations avec ses collègues et ses clients sont devenues plus fluides et détendues dans ce milieu très « sérieux » où elle pensait que l’humour n’avait pas sa place.

En guise d’au revoir, Christophe nous offre sa phrase préférée du moment :

« Pour aller plus loin, il faut d’abord aller plus près » Coluche

 

Pour en savoir plus sur les séminaires des héros à Cannes, cliquez ici.