L’Aventurier

Le stage de l’aventurier est la deuxième étape du Voyage des 4 héros. Un voyage en soi, une boucle temporelle. Pour passer à l’action, pour nous engager sur le chemin, avancer vers notre objectif, nous enlevons nos habits de Poète pour revêtir ceux de l’Aventurier. Fini de contempler, de rêver, nous y allons. Comment raconter ce voyage ? Je me suis trouvé stupide devant l’impossibilité de trouver les mots justes pour traduire mon expérience de ce week-end à Lille. Alors j’ai trouvé un stratagème pour vous donner un avant-goût au voyage… je vais vous raconter une autre histoire… C’était il y a très, très longtemps.

 

 

C’est l’histoire de Persée qui se rend à la cérémonie du mariage de son oncle, le roi de Sériphos, avec la princesse Hippodamie. Il arrive les mains vides, car malgré son appartenance à l’aristocratie il n’a pas un sou, et il espère bien que personne ne le remarquera. Lorsque la fête touche à sa fin, l’épouse de son oncle s’exclame qu’à défaut d’un cheval, il aurait pu au moins lui offrir un bélier ! Humilié, Persée annonce qu’il ne ramènera ni bélier ni cheval mais bien la tête de Méduse, l’hideuse Gorgone capable de pétrifier en statue quiconque la regarde, en cadeau à Hippodamie. Un cadeau digne d’elle, que personne d’autre ne sera capable de lui offrir !

Voilà pour l’annonce, mais Persée n’a aucune idée du lieu où trouver le monstre, ni de la façon dont il va s’y prendre pour lui trancher la tête sans la regarder. Seulement il ne peut plus reculer, il serait la risée de l’île, alors il se met en route. En chemin et au fil des rencontres, le jeune homme sera aidé par les Nymphes et les dieux. En réalité, il est le fils de Zeus, le roi des dieux, mais il l’ignore. Il recevra des supers pouvoirs : un bonnet d’invisibilité, des sandales ailées, une épée pour trancher la tête du monstre et un bouclier.

Comme Persée, les héros que nous sommes ont un objectif mais il faudra surmonter les obstacles au cours du week-end. Comment, me direz-vous ? Dans l’espace, trois membres du groupe endossent des rôles pour servir le héros en partance. Comme Persée défiant la princesse, le héros part en quête de son objectif, porté par le courant, en sachant qu’il faudra convaincre les Gardiens du Seuil pour avancer. Comme Persée, le héros sera aidé pour cheminer vers son objectif. Il peut recevoir des supers pouvoirs mais attention, les Gardiens du Seuil ont le pouvoir de l’empêcher de passer. Le héros s’engage alors dans un dialogue au cours duquel il s’agit de ne pas s’empêtrer : il doit convaincre, au risque de rester dans le Monde Connu.

Il se peut bien que nous fassions de nombreuses découvertes au cours de ce voyage… N’oublions pas qu’un héros est d’origine divine, né de l’union d’un dieu ou d’une déesse avec un être humain… mais comme Persée, nous ne saurons qui nous sommes vraiment que le jour où nous l’affirmerons. Et ce jour-là, nous n’aurons plus besoin de représenter à l’extérieur de nous ce qui est à l’intérieur de nous.

Sandra

Dates stages

Laisser un commentaire